Depuis longtemps je voulais voir "la Danse", le documentaire de Frederick Wiseman. A Bristol je me suis dit qu'il ne serait pas facile à trouver, mais c'était sous-estimer mon vidéo-club préféré! Grâce au 20th Century Flicks, j'ai donc pu découvrir les coulisses de l'Opéra de Paris...
Avant de vous parler du film, je vais vous présenter le 20th Century Flicks. J'achète très peu de DVDs pour ne pas encombrer mes étagères, ce vidéo-club référence à Bristol est donc devenu mon repère. J'ai vite compris pourquoi la collègue qui me l'avait conseillé n'hésitait pas à traverser la ville pour louer un film!
Adresse: 3 Richmond Terrace, Clifton, Bristol BS8 1AB
Tel: 0117 974 2570
Prix: abonnement "à vie" de £3 puis entre £2.20 et £3.90 par film
Heures d'ouverture: de midi à 22h00 7 jours sur 7
Toutes les infos sur le site www.20thcenturyflicks.co.uk
Lors de ma dernière virée au 20th Century Flicks, j'ai donc loué "la Danse", documentaire de l'Américain Frederick Wiseman sorti au cinéma en 2009.
Synopsis:Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraîne dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d'exception(source Evene.fr).
Mon avis: on a l'impression d'être une petite souris qui observe tous les coins et recoins de l'Opéra de Paris, des bureaux aux salles de répétition en passant par l'atelier des costumes ou encore la cantine. On assiste même à la récolte du miel dans les fameuses ruches sur les toits! On voit bien sûr que la technique est toujours au service d'une histoire et que la danse est parfois très proche du théâtre (les répétitions du Songe de Médée en sont l'illustration parfaite). On assiste aussi à plusieurs extraits de spectacle, ce qui donne évidemment envie de prendre des places tout de suite! Mais il n'y a pas que des pointes et des tutus puisque la 2e partie du film montre également de la danse contemporaine. Outre le fait que le film m'ait rappelé mes cours de danse classique, j'ai trouvé très intéressant de découvrir les "rouages" de cette institution mondialement connue. A voir absolument - et uniquement (cf "les -") - si on aime la danse!
© Sophie Dulac Distribution
Les +: l'absence de voix off et de commentaire
Les -: 1/ C'est un film pour initiés, par exemple on croise incognito des danseurs étoiles tels qu'Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Laëtita Pujol, Nicolas le Riche ou Benjamin Pech, ainsi que de grands chorégraphes comme Mats Ek ou Angelin Preljocaj, sans aucun sous-titre pour les présenter... 2/ La durée du film: 2h39! Même si on ne s'ennuie pas, c'est un peu long!
Je vous laisse avec la bande-annonce: