E-Commerce européen, y a-t-il un marché transfrontalier possible ?

Publié le 24 février 2011 par Marcschillaci

Avec 45,5% des commerçants Oxatis qui souhaitent se développer à l’étranger, voilà une étude YouGov Zapera pour le service de paiement suédois DIBS qui devrait susciter leur intérêt !

Côté clients, on y apprend que 90 % des utilisateurs européens d'Internet pratiquent l'achat en ligne, mais qu'évidemment, les dépenses en ligne par tête varient considérablement d'un pays à l'autre.
Note : J'ai relu plusieurs fois. L'étude prétend bien 90% des utilisateurs européens d'Internet... "90% of all Internet users in the selected eight countries, have made online purchases". Cela me paraît élevé comme score.Par contre, l''information devient intéressante quand elle s'intéresse aux habitudes d'achats transfrontaliers.

  • En moyenne un tiers des consommateurs européens a réalisé un achat sur un site marchand basé hors de leur pays.
  • Dans la catégorie des cyberacheteurs qui dépensent le plus en ligne, ils sont 52 % à avoir acheté sur un site étranger.
  • Les deux principales motivations sont de trouver des prix plus intéressants pour 61 % des réponses et de trouver des produits non disponibles dans son propre pays pour 55 %.


Le peloton de tête de ces acheteurs transfrontaliers se trouve en Norvège, Finlande et Danemark.
Les Pays nordiques scandinaves, on n'y pense pas assez !

Et comment tous ces clients vont-ils trouver votre boutique ? Rien de très original. Ou ils vous connaissent déjà (ce qui n'explique pas comment) ou par les moteurs de recherce ou par les comparateurs de prix.

A noter néanmoins que pour près de 30%, ils arrivent sur recommandation d'un ami. Les amis de nos clients, sont nos futurs clients ...

Pour plus d'info je vous invite à décortiquer avec attention cette étude très riche d'enseignements et de conseils pour vous lancer.

Comme on dit en Norvégien, Alle mine ønsker om suksess!