Et oui mesdames, le plissé fait son retour pour cet été 2011. Tendance phare des podiums chez Yoshi Yamamoto avec un modèle spectaculaire et gonflable ! Gonflé ! ainsi que chez Gianfranco Ferré, Miu Miu, Dsquared et bien d’autres.
Cette saison, tous les plis sont permis : plissé Français, plissé soleil, plissé Fortuni, accordéon et j’en passe.
Remis au goût du jour et modernisé par Issey Miyake dans les années 1993 avec sa collection désormais mythique « Pleats Please » (des plis s’il vous plait »), le plissé fait une belle percée dans les tendances de cet été 2011.
Retour aux silhouettes gracieuses et vaporeuses jouant d’ombres et de lumières… Ahh.., un vent de folie va voler dans nos armoires.
Souvenirs d’enfance où l’on aimait porter ces belles jupes qui « tournent ».
Quelques règles de base pour porter la jupe plissée.
- Crédit photo Christophe Cufos. tee-shirt et jupe Yoshi Yamamoto, blouson Maje, escarpins Burberry
Attention toutefois, évitons le look « Kawaï » fan de mangas ou le look « preppy » écolière. Donc, pas de grandes chaussettes ni de jupe trop courte passé disons 25 ans, et non merci aussi à l’esprit uniforme anglais !
Au contraire, on la porte décalée ! Le plissé, pièce forte se suffit à lui même, on ne rajoute pas beaucoup d’accessoires.
On « casse » le code un peu strict en portant la jupe plissée version décalée avec un blouson perfecto ou un bloomer histoire de jouer sur les matières et les volumes.
Pour une soirée, de jolis escarpins et un gilet esprit costume d’homme seront les bienvenus.
Question morphologie, les modèles les plus longs sont à reserver aux silhouettes élancées, sinon, la bonne longueur est juste au dessus du genou.
Les plis plats piqués à quelques centimètres de la taille sont parfaits pour un effet ventre plat. et pour les hanches un peu rondes, on ne choisit pas le modèle plissé « intégral » mais bien la petite jupe un peu gainante sans plis sur le coté et quelques plis piqués sur le devant.
Et alors, enfin, s’il vous plait, de l’uni !