Magazine Conso

Petit guide du téléchargement légal et gratuit

Publié le 24 février 2011 par Dailyconso

Tremblez méchants internautes. Maintenant que l'Hadopi est entrée en fonction, le réseau Internet va être autant surveillé que l'autoroute un jour de départ en vacances. En tout cas c'est ce qu'on essaie de vous faire croire. Si vous voulez continuer à télécharger de la musique ou voir votre série préférée, il va falloir désormais payer. Hors de question ! Dites vous. Dailyconso ne vous laisse pas tomber et fait le point sur ce qui est gratuit et légal. Un petit guide contre la peur du gendarme pour surfer en toute sérénité.

Pour la musique

Il existe des sites d'écoute en ligne comme Deezer , Jiwa ou Spotify . Idéal pour chercher votre titre préféré. S'il y est, c'est que le site l'a acquis légalement.

À signaler aussi le site italien Stereomood. Les morceaux sont classés en playlists selon différentes humeurs : relax, calme, optimiste, mélancolique. Pas besoin de réfléchir. Laissez-vous porter.

Avantages : beaucoup de choix. L'occasion de découvrir de nouveaux artistes.

Inconvénients : certains sites se rémunèrent grâce à la publicité, notamment Deezer. Du coup, des spots de pub bien agressifs sont intercalés entre les morceaux. Impossible d'y échapper, sauf si vous coupez le son.

Pour les films

La plupart des chaînes télévisées mettent en place la télévision de rattrapage sur leur site Internet. Seulement voilà, à moins que vous chérissiez Plus belle la vie ou Joséphine Ange gardien, la fiction française, on ne peut pas dire que cela fasse rêver. Il y a aussi les documentaires animaliers d'Arte...

Il vous reste sinon le streaming. Officiellement, c'est interdit. Heureusement pour vous, les distributeurs concentrent leurs efforts sur les sites pirates plutôt que sur les spectateurs. Une lutte qui échoue jusqu'à présent : les sites profitent de la législation laxiste de certains pays. Et comme Internet n'a pas de frontières...

Avantage : le streaming est idéal pour avoir les derniers épisodes sans trop attendre, ou profiter de la série en VO sans les insupportables voix off.

Inconvénients : le temps de visionnage est limité. Certains comme Megaupload . Ils vous proposent un abonnement moins de 10 euros par mois pour un accès illimité. C'est poussé le bouchon un peu loin. Sachez que payer ne rendra pas la manoeuvre légale pour autant. Pire, l'argent récolté n'est même pas reversé aux auteurs...

Pour les livres

N'en déplaise à certains, le net, ce n'est pas fait que pour s'abrutir de séries mielleuses. On peut aussi se cultiver et trouver les grandes oeuvres gratuitement. À lire sur son ordinateur ou mieux à charger sur son e-book .

Pour les trouver : Le site ebookgratuit a un beau catalogue. Mais attention: il est édité depuis le Québec. Les règles ne sont pas les mêmes. On y trouve par exemple des livres d'Albert Camus, toujours soumis aux droits d'auteurs sous nos cieux. Retenez une règle simple : les droits d'auteur en France sont valables 70 ans après la mort d'un écrivain. 2011 – 70 = 1941. Ça fait de jolis romans désormais tombés dans le domaine public.

Autre plateforme : Numilog ou livres pour tous avec 5000 ouvrages gratuits en français.

Avantage : les catalogues ne proposent pas que des romans. Dictionnaire, guide informatique, manuel de droit... Il y en a pour tous les goûts.

Inconvénient : à l'inverse, les romanciers en ligne gratuitement sont morts depuis plus de 70 ans...au moins. Une éternité, penseront certaines, et des oeuvres peu récentes.

M.C



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine