Les nouvelles habitudes alimentaires bénéfiques pour la santé et la planète

Publié le 24 février 2011 par Dailyconso

A côté de celles qui s'attellent à un régime drastique avant les beaux jours pour faire disparaître les traces des excès de l'hiver, une nouvelle tribu de consommatrices fait son apparition. Son credo ? Manger différemment... De nouvelles habitudes plus saines, à la fois pour le corps et la planète. Découverte des ces pratiques avec DailyConso.

Les locavores

Non, il ne s'agit en aucun cas d'une nouvelle secte... Mais plutôt d'une façon de consommer différemment en achetant local. D'où le nom locavore ! Les locavores favorisent ainsi des "produits locaux, de saison et commercialisés sans intermédiaires" explique Grégoire Gorecki, fondateur du site Jesuislocavore.com .

En consommant ainsi, les locavores font un geste pour la planète en limitant les transports et en évitant les cultures sous serres qui brûlent énormément d'énergie et d'eau. Et ce n'est pas tout. Le corps digérerait mieux les produits de saison si l'on en croit plusieurs études menées...

Le bio s'impose

Petit à petit, la production bio séduit de plus en plus de Français. En 2010, ils étaient 43% a avoir acheté un produit bio au moins une fois par mois. Le bio apparaît comme une façon de protéger la planète, mais également son corps. La consommation bio est bénéfique pour la santé, et cette raison semble être la première motivation des acheteurs (94%), devant la préservation de la planète (86%).

Si bien que consommer bio modifie les habitudes alimentaires et les manières de faire ses courses. Les fruits et légumes de saison se font plus présents dans l'alimentation, sans parler des produits frais. De plus, les Français contrôlent davantage les quantités cuisinées afin d'éviter au maximum les gaspillages.

Le retour du fait maison

Conséquence logique de cette nouvelle façon de consommer, les Français sont de plus en plus nombreux à passer derrière les fourneaux. Faire la cuisine apparaît comme une source de plaisir et d'épanouissement, mais également un bon moyen de contrôler son alimentation selon une étude réalisée par la TNS Sofres. Pour preuve, la hausse des ventes de tous les robots ménagers ...

Convivialité, économie, santé et donc plaisir sont les expressions les plus associées à la pratique de la cuisine, sans pour autant oublier l'environnement : moins d'emballages et peu de gaspillages !

Alors pour votre santé et la planète, adoptez vite ces habitudes alimentaires !