Ca y est ! C’est fait ! La plus longue distance jamais parcourue avec un véhicule solaire électrique a été réalisée ! Le MS TÛRANOR PlanetSolar, pour sa première expédition autour du monde, est arrivé à une étape importante : le courant marin de Humboltd, qui n’est pas moins l’un des plus grands écosystèmes marins du globe. Ce courant doit son nom à l’explorateur et naturaliste allemand, Alexander Von Humboltd.
Le record détenu depuis 2004 et authentifié par le Guinness Book, par la voiture solaire du Team Midnight Sun Solar Race qui avait parcouru 15 070 km à travers le Canada et les Etats-Unis, va donc devoir céder sa place au MS TÛRANOR.
Actuellement, avec 18 342 km (9 904 miles marins), parcourus depuis le départ de Monaco, le plus grand bateau solaire du monde a déjà couvert la plus longue distance jamais franchie par un véhicule solaire électrique.
"Nous sommes très fiers de repousser les limites de la mobilité solaire. C’est un très grand succès pour toute notre équipe et nos partenaires qui nous ont transmis leur savoir-faire afin d'accomplir ce fabuleux défi. Nous sommes très satisfaits de démontrer que nous avons aujourd’hui la technologie pour changer", a déclaré Raphël Domjan, le fondateur du projet.
« Le courant de Humboldt ou courant du Pérou est un courant marin de surface, parcourant l'océan Pacifique. Prenant naissance près de l'Antarctique, il est froid, environ 7 à 8 degrés inférieur à la température moyenne de la mer à la même latitude. Il longe les côtes du Chili et du Pérou et, riches en plancton, ses eaux sont très poissonneuses.
Il a été nommé d'après le naturaliste Alexandre de Humboldt.
Durant le phénomène d'El Niño, il disparaît et laisse sa place à un courant chaud, diminuant le plancton et augmentant alors les précipitations de la façade pacifique de l'Amérique du Sud. » source : wikipedia
Le MS TURANOR.mp3
(324.09 Ko)
Voir la carte
Islem Salmi, le 23/02/2011