Jeudi 17 février, Michael Cichon, directeur du Département de la sécurité sociale de l'Organisation internationale du travail (OIT) a plaidé pour une amélioration de la protection sociale, moyen d'après lui, le plus efficace pour combattre la pauvreté dans les pays en développement.
Ce rapport est le dix-huitième volume d'une série intitulée "Partage d'expériences innovantes", lancée conjointement par l'OIT et le Groupe spécial pour la coopération Sud-Sud du PNUD. Il tend à "promouvoir l' échange de solutions novatrices et éprouvées". Le document a été établi dans le cadre
de l'Initiative pour un socle de protection sociale, adoptée en 2009 par le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CSS), a indiqué Michael Cichon.
Cette initiative correspond à un ensemble de droits sociaux, d'infrastructures et de services essentiels auxquels tous les citoyens devraient avoir accès, afin de garantir un ensemble de base de certains
droits fondamentaux énoncés dans les traités relatifs aux droits de l'homme, a-t-il enfin souligné.
Aujourd'hui, le monde consacre en moyenne 17% de ses richesses à la protection sociale, mais si ces dépenses atteignent 19% dans les pays développés, elles avoisinent les 4 à 4,5% dans les pays en développement.
Environ 80% de la population mondiale vit une situation d'insécurité sociale, se trouvant ainsi dans l'impossibilité de jouir des garanties sociales lorsqu'ils sont confrontées aux aléas de la vie. De nombreux pays en développement ont déjà mis en oeuvre avec succès des mesures et des
programmes de protection sociale. Le rapport détaille ainsi 18 études de cas sur des politiques de protection sociale dans 15 pays du Sud.
Pour le Directeur du Groupe spécial pour la coopération Sud-Sud, Francisco Simplício, "il est indéniable, que la protection sociale peut accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement estimant que toutes ces expériences partagées soulignaient le "besoin de solutions audacieuses et novatrices en vue de trouver une réponse cohérente et collective".
Autres articles avec des tags similaires
-
Bahrein : NAVI PILLAY DÉNONCE L'USAGE EXCESSIF DE LA FORCE CONTRE LES MANIFESTANTS -
BAN KI-MOON APPELLE À DES RÉFORMES ET À LA FIN DE LA RÉPRESSION -
Cérémonie aux Nations Unies en l'Honneur de millions de victimes de l'Holocauste -
Egypte, Tunisie: La parole du peuple compte ! -
Egypte: Un véritable dialogue s'impose !
V.C., le 23/02/2011