Magazine Environnement

Emploi et déduction des émissions

Publié le 24 février 2011 par Dedu

RepPierres.jpgUn récent rapport commandé par le Ministère de l'environnement allemand conclue que l'économie européenne pourrait être relancée par des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il considère même que l'objectif unilatéral de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 pourrait :

  • Accroitre le taux de croissance de l'économie européenne de 0,6% par an,
  • Créer jusqu'à 6 millions d'emplois supplémentaires à l'échelle européenne,
  • Booster les investissements européen de 18% à 22% du PIB,
  • Accroitre le PIB européen de 800 milliards de dollars,
  • Augmenter le PIB jusqu'à 6% aussi bien des les pays de l'EU15 que des nouveaux états membres (EU27).

La clé de la réussite tient évidemment dans un accroissement subsantiel des investissement en Europe. Car l'effet des investissements visés (dans les énergies renouvelables, la rénovation thermique ...) sera fortement réduit s'il est réalisé par report en provenance d'autres secteurs de l'économie.

Le mécanisme d'émergence de cette opportunité de croissance nouvelle est la mobilisation d'un cercle vertueux autour d'investissements additionnels, d'apprentissage par la réalisation et de la constution d'attentes :

  • L'annonce et le lancement par l'UE d'une nouvelle stratégie de croissance basée sur un objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, génère des investissement complémentaires qui accroitraient le montant global des investissements dans le PIB d'un maximum de 4%.
  • Cette accroissement substantiel des investissements induit un apprentissage par l'expérience au travers de l'ensemble de l'économie, à un rythme encore plus soutenu pour ce qui concerne les technologies nouvelles comme les métiraux de constructions avancés, les énergies renouvelables ...
  • L'apprentissage par l'expérience à son tour accroit la compétitivié et est ainsi réinjectée dans la croissance économique, améliorant alors les attentes des investisseurs.
  • Par des politiques toujours orientées vers un développement plus durable, l'UE peut stabiliser les fortes attentes des investisseurs, leur attitude et ainsi mener l'économie européenne vers une croissance accrue.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte