Google Analytics est une excellente solution pour analyser le trafic d'un site Internet. Ce n'est pas forcément la meilleure, mais elle conviendra à 90% des utilisateurs. L'un de ses défauts est de ne pas pouvoir analyser et suivre les liens externes. Autrement dit : "Où partent mes visiteurs ?"
SeoMix fait le point sur les différentes solutions qui existent pour traquer les liens sortants.
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Pourquoi suivre les liens externes ?
L'intérêt de l'analyse des liens sortants est double : tout d'abord, cela vous indique où vont vos visiteurs, et notamment vers quels sites et quels types de contenus. On peut en déduire plusieurs choses:
- Ai-je trop de liens externes ?
- Puis-je créer un contenu similaire (ou meilleur) que la ressource vers laquelle je fais un lien ?
- Puis-je héberger chez-moi le contenu que j'ai lié depuis mon site ?
- Comment mieux placer mes liens pour baisser le taux de rebond, fidéliser mes visiteurs et augmenter mon taux de transformation ?
Le deuxième intérêt est de pouvoir mesurer chaque élément de son site. Le webmaster aura des statistiques fiables et concrètes pour tout ce qui concerne :
- Les échanges de liens
- La vente d'espace publicitaire
- Les téléchargements de ressources placées sur d'autres sites
- Le guest blogging
- Les thématiques qui intéressent les visiteurs
Suivre les liens sortants dans Analytics
Le rapport des liens externes
Les deux solutions qui sont présentée juste après font appel à la même fonction de Google Analytics, à savoir le suivi d'évènements (et non pas aux variables personnalisées, dont je vous avais déjà parlé). On trouvera les données concernées dans "Contenu" => "Suivi des évènements" => "Catégorie".
Le suivi des évènements de Google Analytics
Ici, vous pouvez analyser tous les évènements que vous avez mis en place sur votre site Internet et donc les clics sur vos liens externes. Le rapport de base donne le nombre total d'évènements et d'évènements uniques (c'est à dire 1 évènement unique par session) ainsi que la valeur de l'évènement si vous lui en avez donné une.
J'ai créé un rapport personnalisé sur le suivi d'évènements. Il permet de mettre en avant ces éléments :
- La catégorie de l'évènement ("Clic de sortie")
- L'action de l'évènement ("Sortie vers le site XXX")
- L'URL de la page depuis laquelle l'évènement a eu lieu (depuis quelle page les visiteurs sortent de mon site)
- Pour chacun de ces éléments, on retrouvera ces informations:
- Nombre total d'évènements
- Nombre unique d'évènements
- Valeur de l'évènement
- Nombre de transactions E-commerce
- Chiffre d'affaire E-commerce
Un meilleur suivi des évènements et des liens sortants
Pour utiliser ce rapport de Google Analytics, utilisez ce lien : suivi d'évènements (par SeoMix).
La solution Jquery
Pour implanter le suivi des liens sortants, voilà un code de BrianCray que j'adore. Il est simple, efficace, et fonctionne sur tous les sites Internet.
Si votre site charge déjà Jquery, il fera appel à cette librairie. Dans le cas contraire, le code chargera un javascript standard pour mettre en place le suivi des liens externes directement dans Google Analytics. Le code ne pèse pas très lourd et ne surcharge pas le chargement de la page (moins de 4ko).
Copiez-le code suivant dans le Header de votre page, et après Jquery si la librairie est déjà présente.
if(typeof jQuery == 'function') { jQuery(function () { jQuery('a:not([href*="' + document.domain + '"])').click(function () { _gaq.push(['pageTracker._trackEvent', 'clic-sortie', 'sortie vers ' + jQuery(this).attr('href')]); }); }); } else { window.onload = function () { var links = document.getElementsByTagName('a');for (var x=0; x < links.length; x++) {links[x].onclick = function () { var mydomain = new RegExp(document.domain, 'i'); if(!mydomain.test(this.getAttribute('href'))) { _gaq.push(['pageTracker._trackEvent', 'clic-sortie', 'sortie vers ' + jQuery(this).attr('href')]); }}; }}; }
La solution manuelle
On peut également choisir de ne suivre qu'un nombre restreint de liens sortants. Pour cela, il faut manuellement ajouter un balise onclick sur les liens que l'on veut suivre, comme dans l'exemple ci-dessous (en remplaçant XXXXXX par les informations liées au lien qui sera suivi).
<a href="XXXXXX" onclick="_gaq.push(['pageTracker._trackEvent', 'clic-sortie', 'sortie vers XXXXXX']);"> XXXXXX </a>
SetAutoTrackOutbound : un echec...
A vrai dire, j'ai toujours pensé que ce suivi des liens sortants aurait dû être intégré de base dans la solution. J'ai donc continué à fouiller un peu et je suis tombé sur deux lignes de code très intéressantes : setAutoTrackOutbound ainsi que setTrackOutboundSubdomains.
En gros, ces deux lignes sont censés pouvoir mettre en place un tracking des liens externes de manière automatique sur un domaine ou un sous-domaine, sans ajout supplémentaire de notre part. J'aurais pu me dire qu'il s'agissait d'une ligne de code qui était présente pour le fun ou pour une évolution ultérieure, ce qui est en parti vrai puisqu'il existe un rapport dédié dans Google Analytics appelé "Liens sortants".
J'ai donc commencé un test dans la laboratoire SEO avec la mise en place de plusieurs variantes de SetAutoTrackOutbound. Malheureusement, aucun donnée n'est apparue dans le rapport. Pourtant, j'ai essayé en long, en large et en travers différentes méthodes pour récupérer l'information avec:
- Le script placé
- En haut de page
- En bas de page
- Scindé en deux (la partie normale en haut et l'autre en bas)
- En relançant un event après le chargement complet de la page
- En utilisant différentes écritures, dont :
- _gaq.push(['three._setAutoTrackOutbound', 'www.seomix.fr']);
- _gaq.push(['three._setAutoTrackOutbound', 'seomix.fr']);
- _gaq.push(['three._setAutoTrackOutbound', ['www.seomix.fr']]);
- _gaq.push(['three._setAutoTrackOutbound', ['seomix.fr']]);
Si un jour quelqu'un arrive à faire fonctionner setAutoTrackOutbound, je suis preneur. En attendant, soyons patient pour voir si Google Analytics implantera ou non le suivi des liens sortants de manière native.