Fan de PES de la première heure, la franchise m’a déçu depuis quelques temps, comme beaucoup d’autres. Mais FIFA m’avait laissé un souvenir mauvais, avec notamment une année où marqué en retourné acrobatique était aussi facile que d’acheté une baguette de pain (103 buts dont 83 en bicyclette, c’est pas franchement crédible). Mais devant le bien que j’entendais de FIFA 11, j’ai finalement décidé d’investir sur Xbox (oui, j’avais besoin d’un jeu de foot sur console).
Alors quel est le verdict?
FIFA a bel et bien dépassé PES et nettement. La comparaison ne peut même pas de faire, tellement les deux simulations ne se font pas dans la même catégorie. Le gameplay de FIFA est bien plus agréable et réaliste que son concurrent, qui pêche par des tirs de mammouth et des gardiens souvent au charbon. Avec Fifa, pas de problème sur les portiers qui effectuent des mouvements incroyables, sans faire de concours sur les plus grosses boulettes au monde. Même si PES 2011 s’avère plus aguerri que ses prédécesseurs, il reste encore incomplet, bien trop pour pouvoir reconquérir son trône perdu.
L’autre différence est le mode carrière qui est très complet chez Fufa et bien plus agréable. Les challenges proposaient pour faire évoluer son joueur sont nombreux et variés, ce qui rend l’envie de faire progresser le joueur encore plus forte. C’est long, souvent fastidieux mais jouissif quand on y arrive. L’avantage est que les points gagnés lors d’une carrière ne sont pas perdus si on change de carrière (ou même de poste). Du coup, l’évolution se fait vraiment tout le long du jeu, même quand on joue contre un ami. On a pas l’impression de voir son joueur revenir en arrière. Bon, le gardien est encore difficile à prendre en main. Pourtant, j’avais déjà testé le concept avec NHL mais les cages de foot sont immenseees ^^ Un point qu’il sera difficile de faire évoluer.
Tout n’est pas parfait non plus. En Pro Virtuel, il est parfois compliqué de voir comment faire pour augmenter le niveau de son joueur (j’ai pas encore vu comment faire pour les exploits dans l’Arène, concernant les points de gardien). Ensuite, le score s’affiche parfois devant le jeu, nous masquant complètement la visibilité. C’est un détail de quelques secondes mais on s’attend à ne pas voir ce genre de bêtises vu le niveau général. Ensuite, les points de vue sont parfois faussés je trouve. On a l’impression que le ballon va là mais en fait, il va ici.
Enfin, d’une manière globale, Fifa 11 est le meilleur jeu de foot actuellement, sans aucune contestation possible, surtout en Haute Définition. Quelle claque!!