Quatorzième film de l'intégrale Kurosawa
Shichinin no samurai (Les sept samouraïs), sorti le 26 avril 1954Avec Takashi Shimura, Toshiro Mifune, Yoshio Inaba, Seiji Miyaguchi, Minoru Chiaki, Daisuke Kato, Ko Kimura
À partir de maintenant, j'accélère le visionnement des films de Kurosawa quitte à rogner sur le commentaire, sinon je n'en aurai pas fini cette année.C'est le premier film japonais que j'ai vu; il y a longtemps, dans les années 60. J'avais probablement vu la version courte puisque la version longue (200 minutes) n'est disponible que depuis les années 1980.
Le titre revisité Il serait plus juste de parler de ronins que de samouraïs. En effet, cette bande d'individus n'ont plus de maître à servir, ils sont libérés de toutes attaches ainsi ils passent du statut de samouraïs à celui de ronins qui serait le pendant japonais des "lonesome cowboys" des westerns américains, redresseurs de tort et défenseurs de la veuve et de l'orphelin.
Chef d'oeuvre On est tous d'accord - chef d'oeuvre incontournable dont l'ampleur s'accroît avec chaque visionnement.Inutile d'énumérer la longue liste des éléments qui contribuent à en faire un chef d'oeuvre. Plongez plutôt dans le Lourcelles pour résumé et commentaire lumineux.
Mais...J'aurais aimé un peu plus du personnage de Shimura et un peu moins de celui de Mifune. J'aurais aimé un peu plus de Rashomon (réflexion) et un peu moins de Sanjuro (action)J'aurais aimé 300 minutes plutôt que 200 minutes...parce que l'on ne veut pas sortir de ce film.