Europe - Ligue Europa - Jeudi 24 Février 2011
Le Paris SG se trouve en bonne position pour se qualifier après son nul 2-2 décroché chez le BATE Borisov, un score réalisé par Lille à domicile qui le met en danger à l'heure de se rendre chez le PSV Eindhoven, jeudi lors des 16e de finale retour de l'Europa League.
Les deux buts inscrits au Belarus par le PSG, dans des conditions particulièrement éprouvantes (notamment une température de -17°C !), ont semblé revigorer les hommes d'Antoine Kombouaré, qui l'ont ensuite aisément emporté à Nice (3-0) en championnat.
"On en met deux à l'extérieur face à une belle équipe, avait commenté l'entraîneur parisien. C'est bien mais le chemin est encore long. C'est un bon résultat qui nous met en confiance et surtout nous permet de repartir vers l'avant".
Le technicien, qui dispose d'un groupe au complet, devrait faire tourner son effectif en vue du prochain rendez-vous de Ligue 1 face à Toulouse dimanche.
Borisov, qui reprendra son championnat le 1er avril seulement, s'est préparé une semaine en Essonne et rêve de refaire le coup de la sélection bélarusse, victorieuse 1-0 au Stade de France en septembre dernier. "Nous allons tenter de répéter la démonstration de notre équipe nationale, a dit l'entraîneur, Viktor Goncharenko. Je pense qu'on peut aller chercher cette victoire".
Le club qualifié affrontera le VfB Stuttgart ou le Benfica, qui l'a emporté 2-1 à l'aller à Lisbonne.
Lille a connu un sérieux coup d'arrêt la semaine dernière, entre une égalisation en deux minutes en C3 (buts du PSV aux 83e et 84e minutes) et une défaite à Montpellier dimanche (1-0), qui a fait fondre son avance en tête du championnat.
Rudi Garcia devra remobiliser ses joueurs. "On avait l'impression de manquer un peu de peps, a regretté le technicien nordiste après cette défaite. Je suis persuadé que cela vient plus du mental".
L'entraîneur lillois devrait lui aussi donner leur chance à bon nombre de remplaçants habituels, d'autant que le Losc doit également préparer le choc face à Lyon dimanche. Seul l'arrière droit Debuchy est forfait, tandis que l'arrière gauche Emerson réintègre le groupe.
Le PSV, auteur d'une large victoire ce week-end aux Pays-Bas (4-1 contre NAC Breda), s'apprête également à affronter une grosse cylindrée avec la réception de l'Ajax Amsterdam dimanche. Trois joueurs sont incertains pour jeudi: les défenseurs Pieters et Bouma et le milieu et capitaine Engelaar.
En 8e de finale, le vainqueur affrontera soit le Sporting Portugal, soit les Glasgow Ranger (aller: 1-1 en Ecosse).
Dans les autres rencontres, Liverpool et Manchester City seront attendus après leurs 0-0 à l'extérieur, respectivement face au Sparta Prague et à l'Aris Salonique. Le match Villarreal-Naples (0-0 à l'aller) opposera deux équipes à l'affût des premières places dans leurs championnats nationaux.
Programme (heures GMT)
Joué mardi: Retour Aller
(+) CSKA Moscou (RUS) - PAOK Salonique (GRE) 1-1 1-0
Mercredi:
(17h00) Porto (POR) - FC Séville (ESP) 2-1
Jeudi:
(18h00) Sporting Portugal (POR) - Glasgow Rangers (SCO) 1-1
Liverpool (ENG) - Sparta Prague (CZE) 0-0
Spartak Moscou (RUS) - FC Bâle (SUI) 3-2
Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - Young Boys Berne (SUI) 1-2
PSV Eindhoven (NED) - Lille (FRA) 2-2
Leverkusen (GER) - Metalist Kharkov (UKR) 4-0
(19h05) Manchester City (ENG) - Aris Salonique (GRE) 0-0
VfB Stuttgart (GER) - Benfica (POR) 1-2
Villarreal (ESP) - Naples (ITA) 0-0
Ajax Amsterdam (NED) - Anderlecht (BEL) 3-0
Braga (POR) - Lech Poznan (POL) 0-1
Dynamo Kiev (UKR) - Besiktas (TUR) 4-1
Paris SG (FRA) - BATE Borisov (BLR) 2-2
Twente (NED) - Rubin Kazan (RUS) 2-0
© 2011 AFP
Auteur : - PARIS (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Damien Meyer