Aujourd'hui, il existe plusieurs pages et applications qui nous permettent d'écouter de la musique en ligne, c'est pourquoi nous voudrions aborder la question, quelles sont les différences entre les services ? Quel service utilisez-vous ?
La fatalité de devoir payer. Lorsque nous parlons des pages en ligne dédiées à la musique, nous parlons des pages comme Deezer, Spotify, MOG et Rdio. Toutes ces pages proposent des applications pour téléphone portable que vous pouvez installer gratuitement ; néanmoins, si vous ne disposez pas d'un compte payant du service, ces applications deviennent vite inutiles. C'est-à-dire, l'application de Deezer, par exemple, ne vous laisse écouter que 30 secondes de musique à moins que vous ayez un identifiant payant... C'est ridicule.
De même, lorsque nous allons directement sur la page Web de Spotify ou Deezer, nous pouvons écoute de la musique sans nous souscrire à un service payant. En revanche, le prix à payer c'est d'être dérangé chaque deux ou trois chansons avec une publicité de trente secondes sur un autre chanteur ou groupe. Ceci devient vite agaçant, car la publicité en question n'a rien à avoir avec ce que vous entendez ; au beau milieu d'un disque d' Arcade Fire, par exemple, vous êtes interrompu par trente secondes de la chanson hip-hop du moment. D'ailleurs, avec Deezer ça va encore, car nous pouvons éteindre les enceintes et attendre 30 secondes (bien que cela nous oblige à être à côté de l'ordinateur chaque deux chansons), mais Spotify ne nous laisse pas échapper à la publicité et s'arrêtera dès que nous éteignons les enceintes ou baissons trop le volume.
Ainsi, si vous aimez bien la musique, ce n'est pas une mauvaise idée d'accéder au service payant de Deezer, Spotify ou Rdio. Il y a aussi des offres de souscription à la téléphonie mobile qui comportent le service Deezer compris ; pensez-y, car la possibilité d'avoir accès à leur base des données est assez tentante.
Un autre avantage pour les services payants est la possibilité de synchroniser son téléphone et son ordinateur de bureau avec le logiciel, ce qui nous permet de nous balader avec notre musique. Plus fort encore : le service d'écoute hors ligne, qui permet de télécharger nos playlists et les écouter n'importe quand, même sans connexion à Internet.
Donc renseignez-vous sur quel service passe mieux chez vous (cela change par zone géographique) et tentez le coup de la musique en ligne, vous n'allez pas le regretter... Et pour vous, quelle est la meilleure page pour écouter la musique en ligne ? Laissez vos commentaires...