. / Unforgiven
Saison 6, Episode 13
Diffusion vo : The CW – 11 février 2011
Sam se retrouve confronté à une ancienne affaire qu’il a mené avec Samuel à l’époque où il n’avait pas d’âme…
Encore et toujours en retard … et pour le coup, je ne vais pas faire long parce que cet épisode ne m’a vraiment pas passionnée.
Il faut dire que je n’étais pas spécialement fan du Sam sans âme, sauf quand il y avait des pointes d’humour, donc un épisode centré sur lui et ce qu’il a pu faire il y a un an avec papy, ba je vous avoue que ça ne m’intéressait absolument pas… surtout pour en arriver aussi vite au moment où le mur pète ! Mais j’y reviendrais.
Donc bon, dès le départ, pas vraiment de surprise. Sam veut se souvenir de ce qu’il a fait pour réparer et Dean lui rappelle que ça peut être dangereux. Et puis Sam reçoit un message d’un inconnu avec des coordonnées et convainc Dean qu’il y a une affaire pour eux là-bas. Ceci est juste un prétexte pour nous montrer des jolis flashbacks d’une ancienne affaire de Sam et Samuel.
Et là encore, pas de surprise, on voit un Sam sans âme donc froid comme jamais qui se tape tout ce qui bouge et le grand-père qui ne sait pas quoi penser de son comportement.
Et au final, ce qui m’a le plus gênée, c’est qu’au lieu d’avoir une enquête où on retrouverait une superbe interaction entre les frères, on se retrouve avec les deux séparés qui enquêtent chacun de leur côté… Et du coup, le jeu d’acteur de Jared s’en ressent clairement… Non mais sérieux, quand la fille le reconnaît au bar, il pourrait au moins mieux faire semblant de s’en rappeler ! Là c’était d’un ridicule…
Bref, quand on comprend que Sam a en fait tué toutes les victimes de sang froid parce qu’elles étaient de toutes façons foutues et que c’était une façon d’abréger leurs souffrances, ça ne m’a pas gênée. Après tout, il n’avait pas d’âme, il a presque tué Bobby donc on sait de quoi il est capable… Et au final, quand on sait ce que le Shérif est devenu, on ne peut qu’approuver sa décision même si ça a pas servi grand chose… Par contre, le coup de se servir du shérif comme d’appât après avoir dîné avec lui en sachant que ça allait forcément le tuer. Il n’y a pas à dire, ce gars était un monstre ! Mais Dean a raison, ce n’était pas Sam, il n’avait pas d’âme et il n’est pas responsable…
Tant qu’à nous montrer le Sam sans âme, j’aurais préféré qu’on voit ce qu’il a fait en revenant de la cage de Lulu et comment il a retrouvé le grand-père et les cousins plutôt que de se taper cette enquête sans réel intérêt… Et surtout, ok il se rappelle des détails de cette enquête mais pourquoi c’est suffisant pour le voir s’effondrer car il se souvient de l’enfer ? Je trouve ça trop rapide et inattendu… Un coup tout va bien, un coup il se retrouve à convulser sur le sol ! Mais bien sûr… On a juste l’impression que les scénaristes se sont dit : « ce serait bien de faire un cliff pour s’assurer que les gens voient que l’épisode avait un intérêt ».
Ba si c’est ça, je ne suis pas convaincue… vu le nombre d’épisodes qui reste, c’était évident qu’on allait pas se retrouver avec le Sam version légume très longtemps…