Selon l’étude Observatoire du Logement 2011 réalisée le 22 février par TNS Sofres pour le promoteur immobilier Nexity, le logement est la 6ème priorité des Français.
L’évolution du marché ne rassure pas les Français. 84 % d’entre eux estiment en effet que la situation du logement ne va pas s’améliorer dans les années à venir.
En janvier 2007, un an et demi avant le début de la crise et cinq mois avant l’accession de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, ils n’étaient que 58 % à être aussi pessimistes.
Trois personnes interrogées sur quatre considèrent que Nicolas Sarkozy et le gouvernement Fillon n’auront pas le temps d’améliorer la situation du logement d’ici 2012, et plus de la moitié (52 %) désigne la hausse des prix immobilier comme 1ère responsable des maux.
Selon les sondeurs « le logement n’est pas un domaine de compétences qui est clairement incarné par les membres du gouvernement concernés. »
D’ailleurs, 74 % des personnes interrogées ignorent qui est en charge du logement.
Paradoxalement au regard de ces inquiétudes, la question du logement n’arrive qu’« en 6ème position des thèmes que les français aimeraient voir aborder au cours de la prochaine campagne présidentielle » indique le sondage.
En revanche, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ +), principale mesure entreprise par le gouvernement pour faciliter l’accession à la propriété, est plutôt bien accueillie. 58 % des français l’a juge potentiellement efficace, alors que le nouveau dispositif Scellier ne recueille que 42 % des opinions favorables.