Passer 50 minutes au téléphone portable provoque une activité accrue du cerveau, ont constaté des scientifiques américains dans la revue Journal of the American Medicals Association ce 23 février. Les chercheurs ont vérifié la montée du métabolisme du glucose dans le cerveau, près de l'oreille, sans pour autant en tirer de conséquences néfastes pour l'organisme.
Les scientifiques ont observé le cerveau de 47 personnes téléphone portable juché à l'oreille, éteint ou non. L'étude a révélé une poussée du métabolisme du glucose (+7%) dans les régions du cortex orbitofrontal et du pôle temporal en cas d'utilisation prolongée.
La démonstration des chercheurs pointe du doigt une augmentation de l'activité cérébrale en cas de contacts prolongés aux ondes magnétiques émises par les téléphones portables. Ils ont en revanche été incapable d'en percevoir d'éventuelles conséquences néfastes sur le cerveau à long terme, peur souvent associée à l'utilisation de portables. D'autres recherches seront nécessaires, préviennent-ils.