A l’image de sa Choir ONE, chaise d’aluminium évidé, déjà entrée au panthéon. Konstantin Grcic revient sur sa formation d’ébéniste, son enfance, la genèse de ses principales créations, et c’est un monde fort de sa cohérence qui se dessine sous nos yeux. Mais si vous préférez voir que lire, direction Saint-Etienne, où, dans le prolongement de la Biennale, Konstantin propose Comfort.
Une exposition qui souligne la particularité de designer allemand : son amour de l’industrie. Aspect indissociable du design, qui connaît une reconnaissance émergente, mais que Konstantin Grcic a toujours portée sur ses épaules, avec en ligne de mire, l’utopie. « J’aime tellement l’industrie. Je me rends compte des difficultés qu’elle affronte, de ses problèmes.
C’est encore elle – et certainement pas la galerie – qui est seule capable de fabriquer un monde meilleur ».Incontournable.
Dans Konstantin Grcic. Entretien avec Pierre Doze, coll. Design etc., éd. Archibooks.
« Comfort », jusqu’au 16 mars, « La ville mobile », jusqu’au 13 mars, à la Cité du design, Saint-Etienne (42). Tél. : 04-77-49-74-70.