La suite on la connaît de puis peu. Tétanisé par les propos de Marine Le Pen sur les prières de rue, Nicolas Sarkozy a décidé de redevenir, comme le déclare un de ses conseillers, maître de ce débat : " (...) La force de Nicolas Sarkozy, c'est d'avoir toujours été leader dans le débat (...) Pendant un temps, c'est Marine Le Pen qui a eu ce rôle. Elle a habilement mis en scène un vrai sujet. C'était un danger qu'il nous fallait éviter (...) "
Quelles sont les dernières idées affichées par l'UMP et certains membres du gouvernement comme Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports, mais surtout ...ancien rapporteur du projet de loi sur l'immigration.
Et bien il est question de la langue dans laquelle les prêches des imams doivent être faits !
Jean-François Copé : " (...) Je vais prendre un exemple: les prêches des imams. En quelle langue ces prêches doivent-ils être faits ? On peut peut-être postuler que ces prêches devraient l'être exclusivement en français. Voilà une piste (...) " - France Soir
Thierry Mariani : " (...) La formation des imams ou le respect de la langue française doivent être des points clefs. Par définition, pour bâtir un islam de France, le français doit être la langue employée dans les mosquées (...) La loi de 1905 a été écrite dans un contexte complètement différent, quand une gauche puissamment anticléricale affrontait une religion dominante. Il ne faut s'interdire aucune piste de débat (...) " - Le Figaro
D'accord, mais en ce cas, pourquoi ne pas s'offusquer, de la même façon, du fait que depuis 1977, les prêtres dissidents de la paroisse de Saint Nicolas du Chardonnet utilisent le latin pour célébrer leurs messes ?
Et oui, Saint Nicolas du Chardonnet, cette église prise de force par monseigneur Lefebvre et ses troupes.
Nous avons trouvé une description de ce "haut fait d'arme" sur le site d'extrême droite Nation Presse publiée le 27 février 2010
" Il y a aujourd’hui 33 années, le dimanche 27 février 1977, trois prêtres français ont eu une idée de génie : occuper une église parisienne devenue célèbre, Saint Nicolas du Chardonnet (...) C’est ainsi que s’est accompli un miracle. Non-seulement les fidèles ont occupé cette église mais ils l’ont gardé jusqu’à aujourd’hui (...) Malgré toutes les décisions d’injustice qui les ont frappés, jamais les Traditionalistes n’ont été expulsés et Saint Nicolas du Chardonnet demeure, selon les propres mots de Mgr LEFEBVRE : Le phare de la Tradition dans le Monde (...) "
Particularité "politique" du lieu : " Cette église est devenue aussi un grand lieu de retrouvailles pour la famille de la Droite Nationale. Tous nos regrettés camarades de combat y ont été enterrés. Marine LE PEN y a fait baptiser ses trois enfants. Jean-Marie LE PEN s’y rend régulièrement pour y faire dire des Messes pour ses amis défunts… (...) "
Les commentaires attachés à ce texte, parlent d'eux-même. Extraits : "BRAVO résistance à vatican II vendu aux francs maçons. " ou " Merci de ces belles lignes retraçant la conquête de St Nicolas du Chardonnet et son retour à la Foi catholique de toujours. Un bel exemple de ce que, demain, nous devrons faire ailleurs face à l’islamisation en marche de notre pays "
Donc des squatters, contrairement à Jeudi Noir, jamais expulsés et qui sont enracinés dans leurs seules valeurs. Car comme l'indiquait le Nouvel Obs : " La France est un des bastions des Lefebvristes qui célèbrent la messe en latin dite "tridentine" et refusent les enseignements du concile Vatican II sur la liberté religieuse et le dialogue inter-religieux (...) "
Oui mais qui ont toujours voté à droite et représentent un vivier électoral non négligeable !
Marianne2 en 2008 nous dressait quelques portraits de ces pratiquants "parfaitement intégrés" : " (...) celui-là, poursuit-il, en désignant un gaillard couvert d'acné et coiffé d'un chapeau tyrolien. Comment voulez-vous qu'il respecte la République ? Son frère est recteur dans une paroisse vendéenne et son père a un commerce d'objets pieux à Lisieux. Récemment, il m'a expliqué que, dans sa famille, on ne s'exprimait qu'en latin ! Du coup, ce pauvre type n'a même plus conscience de commettre des incivilités». De fait, sauf miracle, on voit mal comment de tels «cas limites» pourraient se sentir à l'aise dans la communauté nationale (...) "
Que dire également de leur ouverture à la société souvent reprochée au culte islamique ?
John Paul Lepers et son équipe, en tournage à l’occasion des célébrations de Pâques sur le parvis de Saint-Nicolas-du-Chardonnet s'en souviennent !
En effet, le 5 Avril 2010 , le JDD nous racontait comment ces "bons catholiques" avaient reçu l'équipe : " (...) La scène a duré à peine quelques minutes. Le journaliste et ses deux caméramen réalisaient un magazine pour France 4 sur la place de l’Islam dans la société (...) Nous avons cru bon d’interroger les catholiques traditionalistes sur un thème au cœur de l’actualité. Mais, à peine arrivés, l’abbé Beauvais s’est dirigé vers nous, affirmant que c’était de la provocation." Le religieux, refusant d’être enregistré, voulait s’emparer du micro de John Paul Lepers. Selon le journaliste, l’abbé l’a ensuite bousculé pour tenter d’arracher le viseur de la caméra (...) Un homme, un fidèle semble-t-il, a eu le temps de frapper notre reporter à deux reprises, au visage ", raconte John Paul Lepers, qui s’est fait frapper, à son tour, par l’agresseur (...) En plus des coups et blessures au visage, ils ont cassé le viseur d’une des caméras (...) "
A comparer avec l'attitude des musulmans à leur égard : " (...) L’équipe a très bien été accueillie à la mosquée de Roubaix ou au rassemblement de l’UOIF. L’enquête n’avait jusque-là posé aucun problème."
Peut être que ces adeptes de la joue tendue avaient en mémoire les encouragements de l'évêque de Latran en juin 2008 qui avait fait : " (...) parvenir un message de "félicitations" à quatre diacres catholiques traditionalistes ordonnés par (...) l'abbé Philippe Laguérie (curé de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet de 1984 à 1997 ), supérieur de l'institut traditionaliste du Bon Pasteur (...) " ... un dénommé Sarkozy Nicolas !
Mais comptons sur l'UMP, qui affirme, n'avoir aucune intention électoraliste en lançant ce débat, et se targue de pouvoir : " (...) solliciter de nombreuses personnalités civiles et religieuses et les Français qui seront très largement associés à ce débat (...) " pour inclure dans ses réflexions et débats, TOUS les extrémistes ... sans la moindre réserve !
Crédit photo
Un savoisien à Paris