Confort écologique partage avec vous le communiqué de presse du 22 février 2011 du collectif “Touche pas à mon panneau solaire” (TPAMPS).
Réaction au discours du Premier ministre concernant le développement de la filière photovoltaïque devant l’assemblée plénière du CESE le 22 février 2011.
Photovoltaïque: Le premier ministre propose de capituler devant les intérêts privés et l’inertie de l’administration, de tourner le dos aux réductions de coûts et d’entériner les pratiques mafieuses.
Dans son discours du 22 février 2011 devant le Conseil économique, social et environnemental, François Fillon annonce une bonne nouvelle: la révision de la Programmation Pluriannuelle des Investissements en 2012.
En attendant, il propose de capituler devant les intérêts privés et l’inertie de l’administration, de tourner le dos aux potentiels de réduction de coûts et d’entériner les pratiques mafieuses en place:
- Le discours reprend telle quelle l’intégralité de la file d’attente selon le rapport Charpin, y compris la file d’attente controversée d’RTE (filiale du groupe EDF) composée à 98% de projets des filiales du groupe EDF et renfermant nombre de projets géants “saucissonnés”contraires à l’esprit de l’obligation d’achat. Il n’y aurait donc ni filtrage des nombreux projets abusifs, ni reintégration des dossiers retoqués à cause de la qualité de service pitoyable du gestionnaire de réseau ERDF (autre filiale du Gourpe EDF). Seul un vague “taux de chute” est évoqué à travers la conjecture de l’aboutissement de 2.000 MWc sur les 3.400 MWc de la file d’attente. Le travail de tri n’est pas fait, les souffrances et destructions d’emploi du moratoire n’auront servi à rien.
- Les deux tiers des projets à développer jusqu’à 2012 relèveraient ainsi des anciens tarifs. Le volume de nouveaux projets bridé par quotas serait insuffisant pour permettre une concurrence amenant des baisses de prix.
- Aucune simplification technique ou administrative n’est évoquée. Cela exclut la réduction du differentiel de 30% actuellement constaté au niveau des prix de vente clefs en main des installations par rapport à l’Allemagne. Cela empèche également une reprise en main efficace du pilotage tarifaire rendu extrèmement difficile par les latences de réaction marché (les délais de raccordement français sont 4 fois supérieurs à l’Allemagne: un projet typique de 3 semaines de chantier pour 1000m2 de toiture s’étend actuellement sur une période de plus d’un an à cause d’ERDF).
- Les conflits d’intérêt du groupe EDF seraient renforcés:
- par l’inaction malgré l’urgence,
- par un minuscule segment de parcs solaires attribués sur appel d’offres qui sera ainsi pratiquement réservé à une poignée de gros acteurs proches du pouvoir ou des arbitres du réseau,
- par l’étranglement des dépôts de nouveaux dossiers dus aux quotas: Les filiales d’EDF seront là encore les mieux placées pour connaitre les procédures avant l’heure, pour déposer avant tout le monde, et pour “promouvoir” leurs dossiers auprès des collègues du gestionnaire de réseau à l’image de pratiques récemment mises à jour par Touche Pas à mon Panneau Solaire.
Ce discours laisse ainsi perdurer le grand scandale du photovoltaïque.
Source: Communiqué de presse du 22 février 2011 de TPAMPS