Magazine Politique

G20 en France : dégage !

Publié le 23 février 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Les différents sommets du G8 et du G20 se tiendront en France cette année.

Le G20 existe depuis le début de la crise financière et économique, il a pris le relais du G8 sans toutefois remplacer ce dernier. Le G20 rassemble les représentants des pays les plus riches et ceux des pays émergents, reflétant les nouveaux rapports économiques mondiaux. Ce sont 20 pays qui génèrent à eux seuls plus de 90% de la richesse mondiale.
Un premier sommet, le G20 finances, s'est tenu à Paris le week-end dernier avec les ministres de l'économie de chaque pays.
Les prochaines échéances auront lieu les 26 et 27 mai à Deauville et les 3 et 4 novembre à Cannes et n'auront pas d'autre but que de trouver des moyens pour nous faire payer la crise!

G8 ou du G20, la France en assure la présidence

La France propose de renforcer le rôle du FMI et de la Banque mondiale. Strauss-Kahn pourra donc continuer et accroître son soutien aux dictatures encore en place, renforcer les plans d'ajustement structurels, approuver les plans d'austérité.
La France propose de renforcer la coopération internationale. Mais avec la crise et l'exacerbation de la concurrence internationale, se sont actuellement surtout les budgets militaires de chacun qui se renforcent.
La France propose d'instaurer une taxe sur les transactions financières et une régulation des marchés pour aider au développement des pays pauvres. Mais Sarkozy confie une partie de la mission à Bill Gates, dont la saisie de la fortune serait un moyen bien plus efficace d'aider au développement !

Les sommets passent et la crise économique, financière, écologique et sociale persiste.

Les derniers G8 et G20 de Pittsburgh et de Toronto n'ont apporté aucune réponse réelle à la crise et le sommet finances qui vient d'avoir lieu à Paris montre que les populations du monde entier n'ont rien à attendre des suivants.
Chaque sommet coûte plusieurs dizaines de millions d'euros à organiser et ne vise qu'à légitimer les acteurs et les mécanismes à l'origine de la crise, tout en faisant payer la note aux citoyens.

Organisons une mobilisation unitaire internationale!

La portée de ces sommet est planétaire et une mobilisation unitaire et internationale est nécessaire pour dénoncer cette mascarade et le double langage du G20 qui propose, en réalité, une politique qui n'arrange que les grandes fortunes et les actionnaires.
Nous devons remettre en question la légitimité de ces institutions, réclamer le partage des richesses, la protection de nos ressources, et une véritable rupture avec le système capitaliste et le productivisme.
Pour faire un pas vers la société écosocialiste que nous voulons construire.

Des collectifs unitaires voient le jour, des mobilisations s'organisent contre le sommet du G8 de Deauville fin mai et contre le G20 à Cannes début novembre.
Soyons nombreuses et nombreux à y participer !

http://altermob.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines