Un nouvel appel a été lancé sur internet, inspiré par les mouvements de contestation dans le monde arabe, invitant les Chinois à se rassembler pacifiquement tous les dimanches dans 13 villes pour demander plus de transparence du gouvernement et de liberté d’expression.
Dimanche, d’importants effectifs de police avaient été mobilisés par le pouvoir communiste aussi bien à Pékin, Shanghai et Canton que dans 10 autres villes chinoises pour lesquelles des appels avaient été lancés sur l’internet. Ces rassemblements n’ont pas réuni beaucoup de Chinois et la police déployée avec des caméras a procédé à plusieurs arrestations.
Rédigé sous forme de lettre ouverte au parlement chinois, dont la session annuelle s’ouvre le 5 mars pour une dizaine de jours, le texte reprend à l’encontre des autorités chinoises des griefs adressés par les populations des pays arabes à leurs dirigeants comme la corruption du gouvernement, le manque de transparence, ainsi que le muselage d’Internet et des médias.
Inquiété par la poussée de ces aspirations démocratiques de la rue arabe, Pékin a censuré fortement ces derniers jours les forums de discussion Internet et les sites de microblogs, moyen prisé par les très nombreux internautes chinois pour propager les informations.