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De l’utilité du sourire

Publié le 23 février 2011 par Opinion Sur Rue

Crédit photo Walter Sanders pour Life Magazine  Office Building Essay © Time Inc.

Il est sympathique, indique le plaisir d’accueillir un collaborateur, voire l’affection que l’on porte à son lieu de travail. Contrairement à ce graphiste lâchant un lourd « Putaaaaaaaaaaaaaiin » parce que son brief’ est arrivée trop tôt ce matin. Le sourire est un simple geste, un premier réflexe social, une attitude, un outil de travail qui vous évitera de perdre votre travail.

Il est 9h30. Elle sort de l’ascenseur et entre dans l’open space en regardant droit devant elle, direction son bureau. Elle ne salue personne et n’autorise pas à ses collègues le moindre regard ou autre interaction sociale avant de s’asseoir à son poste de travail. Elle a une expression de fin de journée dévastée. Le midi, elle mange seule et quand vient la fin de journée, elle repart comme elle est arrivée. Cette personne, vous la connaissez peut-être, c’est ce collègue de travail qui en 8h de présence au bureau semble en avoir fait 20. Son poste sent la mort, seule une photo de ce jeune chat mort trop jeune (il a sauté par la fenêtre en voulant rattraper les tartines qui avait été éjectées un peu trop loin du grille-pain, son corps n’a jamais été retrouvé, votre collègue habite au 8e sans ascenseur) laisse penser que cette personne a pu avoir un jour une interaction avec le vivant.

L’une des clés de sa propre réussite sociale en entreprise est de ne pas polluer l’espace professionnel avec ses problèmes personnels. Certes nous ne sommes pas tous à l’abri d’un décès, de la maladie ou de la perte ou panne de son téléphone portable. Mais le sourire est là, et si ce n’est pas le votre, c’est celui de vos collègues de bureau qui vous le donnera, pour peu que vous les regardiez autrement qu’à travers votre boîte mail. Le collaborateur apprécié est celui dont le visage est accueillant, ouvert à la discussion. Même si vous avez pris les transports en commun ce matin pour vous rendre au boulot, ne laissez pas la promiscuité et ce chewing-gum sur lequel vous avez marché pourrir votre journée. Arriver au bureau en faisant la gueule, c’est la possibilité de contaminer le dynamisme d’une équipe, ralentir un projet, bref, emmerder le monde.

Le sourire peut aussi vous faire sortir de l’anonymat, car vous montrez l’intérêt et le respect que vous portez aux gens qui vous entourent. Si, dans cette grande entreprise ou administration à plusieurs étages et pièces, votre bureau est tout au fond de la salle ou pire, le premier en sortant de l’ascenseur (à qui vous tournez le dos), vous pouvez aisément sombrer dans l’anonymat, en partant du principe que vous en avez déjà émergé. Le sourire peut être une solution lorsque vous vous dirigez à la machine à café, car un vrai sourire appelle souvent un glissant « bonjour » ou un petit « ça va ? », même si la réponse vous gonfle déjà. Sourire ne donnera pas votre nom, mais au lieu de passer pour « le mec qui bosse à côté de Jean-Pierre », vous serez « le gars souriant à côté de Jean-Pierre ». Sourire, c’est se montrer disponible, prêt à engager une relation sociale. L’adopter dès votre embauche, c’est s’assurer une bonne intégration dans l’entreprise.

Dans ses Eléments de Philosophie, Alain écrit que le sourire « rassure l’autre sur soi et toutes choses autour ». Car le sourire, lorsqu’il est proche de la sincérité, est communicatif, permet des rencontres et de surmonter de nombreuses situations : une négociation difficile, une réunion tendue, un recrutement stratégique … On ne vous demande pas non plus de sourire comme un benêt à tout va, mais faites au moins de vous un personne attirante, calme, apaisante, rayonnement et agréable dans votre travail par de simples sourires. Vous le valez bien.

Crédit photo Walter Sanders pour Life Magazine / Office Building Essay © Time Inc.


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