Magazine Entreprise

Troubles politiques au Moyen-Orient et la main invisible de la FED

Publié le 23 février 2011 par Edelit @TransacEDHEC

Les aspirations libérales et démocratiques des Egyptiens et Tunisiens ne sont peut être pas les principales motivations de la Révolution du Printemps Arabe. L’inflation alimentaire dans ces pays du Moyen-Orient serait probablement l’élément déclencheur de cette révolution.

Les émeutes de la faim

Dans une région du monde où la part de l’alimentation occupe une proportion importante (+30%) dans budget des ménages, l’inflation alimentaire est perçue comme une taxe sur la consommation des citoyens.  En 2008, l’Egypte a connu une inflation supérieur à 20% tiré principalement par l’envolé des denrées alimentaires notamment du blé et les premières manifestations de la faim éclate dans cette même région du globe.  M. Ben Ali, l’ancien chef d’Etat Tunisien, était même monté au créneau au sommet du FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture)  pour dénoncer l’envolé des prix alimentaires dans le monde.

Quantitative Easing et inflation.

Or depuis 2007, la FED a injecté plus de 3 000 milliards de dollars dans l’économie et rien que cette semaine, la BCE a racheté pour plus de 700 millions d’euro de bond du trésor pour soutenir les déficits publics des Etats européens. Ainsi plus de 10% du PIB mondiale a été créé par ces deux principales institutions, autrement dit,  10% des richesses mondiales a été crée  ex-nihilo.

Cette injection de liquidité a permis d’amorcer la reprise économique dans les pays occidentaux mais elle a surtout fourni les ingrédients des prochaines bulles financières : les matières premières et les pays émergents. Ce Tsunami de liquidité s’est abattu sur les matières premières en 2010 et sur les marchés financiers des pays émergents provoquant une inflation alimentaire dans ces pays. Le prix du blé a grimpé de 48% en 2010, le sucre de 140 % et le soja et le maïs de plus 60%. Quand on sait que la plupart des pays du Moyen Orient sont de gros importateur de céréale, cette envolé des prix se répercute immédiatement sur le budget des ménages de ces pays.

Tout comme la Révolution Française, cette révolution du Printemps Arabe est avant tout déclenchée par une crise alimentaire.

A.S.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte