Last Night

Par Hallyne

Drame romantique

Film américain, français

Note globale: 9/20

Réalisateur: Massy Tadjedin

Acteurs principaux: Keira Knightley, Sam Worthington, Guillaume Canet, Eva Mendes

Durée: 1h32

Synopsis (Allociné) : Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…

Ce que j'ai pensé du film: je m'attendais pas à ça... On est davantage dans la tonalité du drame sentimental que dans la comédie romantique. L'action du film s'étend sur la durée d'une seule nuit, longue et interminable, où l'on filme les moindres détails, les moindres dialogues, comme pour refléter la vraie vie. Mais la mise en scène est assez élaborée, avec une ambiance travaillée, musique au piano, silences, répliques et images décalées, comme si cette nuit était une bulle d'ivresse hors du temps. "Last Night" nous parle alors de l'infidélité, et de ses frontières. Le résultat est assez inégal. Tout d'abord, on se lasse très vite de cette platitude servi par un jeu d'acteur médiocre. Entre une Keira Knightley trop bavarde, un Sam Worthigton sans charisme et un Guillaume Canet mono-expressif, le sex-appeal ne fonctionne pas vraiment. La réflexion amorcée est intéressante, mais de là à en faire un film aussi chiant... peut-être, mais en revoyant le casting pour créer des tensions plus fortes.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:     OOCOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Assez

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- l'esthétique de la mise en scène
- la réflexion sur l'adultère
- le "merde" de Guillaume Canet

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- on s'endort
- des couples peu crédibles
- ne se regarde qu'une seule fois