Ils reviennent ! La marque japonaise s’est déjà distinguée par ses innovations digitales, notamment sur Twitter (voir pour mémoire Uniqlooks, Uniqlo joue la carte du crowdsourcing, en misant cette fois sur Facebook.
Le principe d’Uniqlooks
La mécanique comprend 3 axes :
- la participation : les internautes sont incités à publier des photos de leurs « looks» avec les vêtements de la marque dans l’espoir de devenir « Look de la semaine» ,
- le viral : l’objectif étant de glaner le maximum de likes, chacun voudra inciter ses amis à voter pour son look. Bien entendu, l’autopost sur Facebook et Twitter des photos chargées participe à cette dynamique, encouragée encore par le bouton de partage AddThis,
- le shopping : cerise sur le gâteau, chaque photo affiche un lien direct sur la boutique en ligne de la marque pour y retrouver la catégorie de vêtements concernée.
Uniqlo fait encore une fois preuve d’innovation sur les médias sociaux, avec une démarche peut-être plus « business» que les expérimentations précédentes. Un petit bémol : la traduction française est parfois approximative…