Une interview de Silvio Danailov, Président de l'European Chess Union, concernant l'évolution de notre jeu et intitulée "Les échecs doivent changer ou mourir !" suscite déjà de nombreuses réactions. Un passage nous intéresse plus particulièrement, nous autres blogueurs ;
..."En outre, tous les tournois devraient s'établir sur une base commerciale. Nous ne pouvons autoriser toutes sortes de sites à voler le texte des parties ou les photos des organisateurs, qui ont dépensé de l'argent pour ceci."
J'ai réagi assez vivement sur le forum de France-Echecs, sur le ton de l'ironie : "Tout bien pesé, la pratique de notre jeu n'est pas si confidentielle que ça ! On pourrait très bien restreindre la diffusion des parties aux seules personnes s'étant acquitées de droits d'auteurs, voire ayant vécu une rencontre du troisième type avec option "pose de sonde anale"... Qu'en pensez-vous, mes amis ?".
Pour reprendre, peu de temps après : "Sans ironie aucune, je suis blogueur et je sais - parce que je l'observe depuis longtemps - que les principaux supports de diffusion, sur le long terme, des parties d'échecs ne sont pas les sites officiels, mais les centaines de milliers de blogs et pages personnelles, réalisés par des passionnés tels que moi. Vous l'avez certainement observé, nous n'avons de cesse de faire l'anthologie de tel ou tel tournoi, de commenter cet évènement, puis celui-ci, de dresser le portrait d'un joueur que nous affectionnons, de commenter une ouverture... Bref, si ce travail passionné doit être soumis à l'acquittement d'un droit d'auteur/organisateur ; c'est très clair, personnellement, j'arrête tout. Maintenant, je ne fais état que de mon expérience personnelle... Peut-être dois-je réellement me faire sonder !?"
La blogosphère va bientôt entrer dans l'ère de la prohibition ! Et il faudra choisir son camp ; Al Capone ou les incorruptibles ?
Ma future idole...