Le laboratoire UL Environment, filiale des laboratoires Underwriter se focalise sur la certification de produit vis-à-vis des aspects environnementaux et de l’efficacité énergétique. Le laboratoire a mis en place une certification : Sustainable Production Certification (SPC). La certification des produits électroniques se base sur la norme IEEE 1680 sustainability standard (utilisée par EPEAT) et le standard Energy Star 5.0. La certification est faite en étudiant les spécifications, en effectuant des mesures et en auditant les usines.
Lenovo a obtenu la première certification Gold pour le ThinkPad 42. Quelques explications : les portables utilisent plus de 10% de matériel recyclé (Post-consumer recycled content PCC) et dépassent de 10% les exigences Energy Star 5.0. Les portables sont de plus conçus pour être démontés facilement.
Lenovo avance l’utilisation de 9 500 tonnes de PCC depuis 2005. Les PC de bureau ThinkCentre et les moniteurs ThinkVision utilisent en moyenne 65 % de PCC.
On pourrait se dire qu’il s’agit d’un énième label mais ce n’est pas un label. L’intérêt est de certifier les produits avec un organisme indépendant. Effectivement, certains labels ont des limites. greenit.fr a par exemple déjà parlé des limites d’Energy Star (Scandale à la certification et Energy Star suffisant ?). Utiliser plusieurs labels et les faire vérifier par un organisme indépendant (et payé par le constructeur!) pallie à certaines de ces limites.
«Les entreprises comme Lenovo qui choisissent la certification par un tiers à des normes environnementales ne le font pas seulement pour amener une tranquilité pour les clients, mais ils élèvent le barre du développement durable vis-à-vis de leurs concurrents», a déclaré le président d’UL Environnement Steve Wenc.
Donc une certification a surveiller.
Source : Video Lenovo
VN:F [1.9.7_1111]