Le ministre français de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson, était en Arabie Saoudite hier pour signer un accord dans le domaine du nucléaire civil destiné notamment à aider le royaume saoudien à produire de l’électricité et à dessaler l’eau de mer.
L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, cherche à diversifier son mix énergétique. Le royaume est également en discussion avec la Russie sur des accords de coopération dans le domaine du nucléaire civil, après avoir conclu un accord similaire avec les États-Unis, afin de se préparer à produire de l’électricité et à dessaler l’eau de mer en utilisant l’énergie nucléaire.
La demande d’électricité doit tripler dans le pays d’ici 2032, ce qui nécessite la construction de nombreuses stations de production. L’accord avait été proposé par le président français Nicolas Sarkozy au roi Abdallah en 2007 à Paris et un projet écrit avait été proposé à Riyad par Nicolas Sarkozy lors d’une visite à Riyad en janvier 2008.
Selon l’ambassade de France à Riyad, « cette signature représente une étape nouvelle et importante dans le partenariat stratégique qui lie la France au royaume d’Arabie saoudite ». « La France et l’Arabie manifestent ainsi leur volonté commune de coopérer dans un domaine particulièrement stratégique pour l’approvisionnement en énergie durable du XXIe siècle, faiblement émettrice de C02, et garant de la sécurité d’approvisionnement des États », a-t-elle ajouté l’ambassade.
La France va à présent former sur son territoire des experts saoudiens et échanger avec Riyad une partie de sa technologie.
- Share this: