I N C I P I T
Par jean luc deuffic le mercredi 23 février 2011, 10:18
Ce blog est exclusivement (ou presque !) dédié au manuscrit médiéval, jusqu'à ses rapports avec les premiers incunables. Toutes informations sur le sujet seront appréciées. N'hésitez pas à publier vos commentaires et à soumettre vos avis.
This blog is exclusively dedicated to medieval manuscripts, up to and including their relationships with early printing. All information on this subject is welcomed: please feel free to add commentaries and give your opinion.
Jean-Luc Deuffic - Partie anglaise : Kate Maxwell
Contact : [email protected]
« J'ai une seule méthode de travail : aller à la source, chercher les vrais textes, au-delà des articles de synthèse. C'est en allant à la source qu'on arrive à une exacte vision des choses. On suit un chemin rebattu, et à la fin, on découvre un paysage tout à fait différent. Si le point de départ est bon, tout converge, tout se confirme et s'enrichit. Je suis conduit par le destin, et j'y vais, les yeux bandés, et j'y arrive généralement. Je ne peux pas choisir. C'est irrésistible. Une fois un chemin qui vous tient, vous ne devez pas vous retourner ». Jurgis Baltrusaitis (1903-1988), historien de l'art, érudit et visionnaire« A quoi bon ces livres et ces bibliothèques innombrables ? Pour la plupart des gens qui n'ont pas même la culture littéraire d'un enfant, les livres ne sont pas des instruments de culture mais des ornements pour leur salle à manger … » (Sénèque, La tranquillité de l'âme, IX, 4-7)
Source : http://blog.pecia.fr/