Un lecteur de la Bibliothèque nationale - BnF, Estampes et photographie
Pour ceux d’entre vous qui utilisent la possibilité qui leur est offerte deréaliser des photographies individuelles des documents “anciens” dans les salles de lecturede la Bibliothèque de recherche — nous avons évoqué précédemment cette question dansce billet— notez que la date flottante est mise à jour chaque année.
Cette autorisation de photographier vous-même concerne seulement les documents publiés avant le 1erjanvier 1921 (ou datant de plus de 90 ans) et seulement pour un usage privé, toujours dans le respect des droits d’auteur.
- Pour en savoir plus
Consultezcette pagedu site bnf.fr ou posez vos questions aux bibliothécaires.
Vous trouverez le règlement de la photographie individuelle affiché dans les locaux de photocopie et au dos du formulaire de demande. Vous pouvez également letélécharger(fichier .pdf - 62 Ko).
Informations générales sur lareproduction des documentsde la BnF.
Lecteur à la Bibliothèque nationale de France - © Photo Bertrand Desprez-VU/BnF
Une précision sur l’illustration en ouverture de ce billet : il serait difficile aujourd’hui à un lecteur de consulter les documents avec autant de désinvolture que ce lecteur de 1852…
Pupitres, lutrins, futons et serpentins vous permettent de consulter confortablement, tout en en prenant soin, les livres qui vous sont communiqués. Chaque place de lecture offre un espace qui permet à chacun de s’entourer des outils dont il a besoin pour sa recherche !
______
Source : http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/02/21/date-glissante-pour-les-photographies-individuelles-autorisees-en-salle-de-lecture/
Source des images : Bibliothèque nationale de France