Qui dit hiver dit flocons de neige, sapins et autres bonhommes de neige façonnés par les petits et les plus grands. La nature se pare de son plus beau manteau blanc et semble aussi pure qu’au premier jour. Cependant, l’hiver est aussi synonyme de verglas, gel et grêle, les pires ennemis que l’on puisse rencontrer sur la route.
Le geste de base est d’abord de s’informer des conditions météorologiques que vous aurez à affronter en vous rendant sur votre lieu de vacances. Selon l’intensité des phénomènes météo, il vous sera même préférable de décaler votre départ d’un jour ou plus, plutôt que de risquer votre vie, celle de vos passagers, sans oublier celles des autres automobilistes croisés !
Ensuite, il est primordial de vérifier l’état de votre véhicule. Veillez à ce que vos pneus soient bien gonflés afin de restreindre les risques d’accidents, voire même de vous munir d’équipements spéciaux tels des chaînes, idéales en cas de fortes chutes de neige.
Il est fortement déconseillé de circuler avec un pare-brise encombré ou encore embué, même si vous « connaissez parfaitement les environs et que le temps d’arriver sur l’autoroute celle-ci aura disparu ». On est jamais trop prudents, et les quelques minutes que vous aurez prises pour nettoyer votre pare-brise sauveront peut être la vie d’un piéton que vous n’aurez pas vu traverser.
Respectez les limitations de vitesse, et rendez-vous visible des autres automobilistes en allumant vos phares. La chaussée peut être glissante donc évitez au possible les mouvements brusques. Auquel cas, ne cédez pas à la panique et gardez les yeux fixés sur la route.
Pour votre confort et celui de vos passagers, pensez à prendre des couvertures, ainsi que des livres ou des jeux de voyage pour occuper les plus petits pendant le trajet, vous laissant ainsi conduire en toute sérénité !