Magazine Culture

Hommage à Guillaumin, éditeur

Par Benard

Publié le 23/02/2011

Hommage à Guillaumin, éditeur
NÉCROLOGIE DE GILBERT GUILLAUMIN.

SES FUNÉRAILLES, SA VIE ET SON OEUVRE.

Par Joseph Garnier

Journal des Économistes. N° 133. — Janvier 1865, 2esérie tome XLV

Télécharger le pdf (clic droit et télécharger sous)

La santé de Guillaumin, le fondateur de ce recueil et de la librai­rie d’économie politique, inquiétait sa famille et ses amis depuis quel­ques temps ; toutefois nous étions loin de redouter une fin prochaine, lorsque le jeudi 15 décembre, il a subitement cessé de vivre, en ren­trant chez lui et à quelques pas de sa demeure !

Convoqués à la hâte, aussitôt que l’ont permis les formalités néces­sitées par les circonstances de cette mort, les membres de la Société d’économie politique présents à Paris, plusieurs membres du Cercle de la librairie, et les amis particuliers de la famille sont accourus, le 17 décembre, à dix heures du matin s’informant, avec un douloureux étonnement, des particularités de ce cruel événement. Le convoi ayant en tête les membres du bureau de la Société d’économie politique s’est dirigé à l’église Saint-Roch et de là au Père-Lachaise.

« Messieurs, je ne voudrais pas quitter cette tombe sans avoir rendu un dernier et bien douloureux hommage à l’homme excellent dont nous venons d’y accompagner la dépouille mortelle. Tous, vous étiez les amis, les collaborateurs de M. Guillaumin, et, autant que moi, vous savez quels étaient ses titres à notre affection, et avec quel dévouement il a rempli la tache laborieuse et difficile que le désir de se rendre utile l’avait décidé à s’imposer. A l’époque où il vint s’établir à Paris, l’économie politique n’était pas en faveur. Vainement, de grands et beaux travaux, parmi lesquels figurent au plus haut rang ceux d’un de nos compatriotes, M. J.-B. Say, la recommandaient-ils à l’atten­tion, on continuait, dans les régions du pouvoir, à en tenir les préceptes pour dangereux; les hommes de lettres eux-mêmes ne lui témoignaient qu’indifférence ou dédain, et, certes, il fallait une foi bien vive et bien sincère dans les vérités qu’elle proclame pour oser attendre de l’avenir la rémunération des sacrifices et des labeurs que demandait la publica­tion des œuvres destinées à en propager le goût et la connaissance. C’est là cependant la mission que se donne M. Guillaumin.

Lire la suite : http://www.contrepoints.org/2011/02/23/14750-hommage-a-guillaumin-editeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines