Le Blog de Madame C dans OUI Magazine !

Publié le 23 février 2011 par Leblogdemadamec

Petite crise hystéro-jubilatoire chez le buraliste en feuilletant le OUI Magazine printemps 2011 ! Madame C y est citée en référence en pages 30 et 32, aux côtés des adorables Nessa et Alix !!!

Pour le petit historique,  la charmante Caroline Le Moigne des Têtes Chercheuses m’a proposé, il y a quelques mois, de participer à un sujet de fond sur la tendance Vintage. Quelques petits sauts de joie plus tard, j’ai foncé sur le clavier de mon ordinateur pour répondre consciencieusement à ses questions…

Je vous laisse découvrir en images mes quelques lignes de célébrité et l’intégralité de mes réponses à l’interview.

Un grand merci à Caroline Le Moigne et à la rédaction de OUI Magazine pour ce joli focus

Caroline L-M : Comment décririez vous la tendance Retro-Vintage ? Concerne t-elle uniquement la décoration ?

Madame C : Comme un doux retour en enfance… La tendance vintage est inépuisable car elle trouve son inspiration dans le passé. Des années 30 aux Eigthies, elle propose un vaste choix d’univers. Chacun marqué par une époque, il transporte le temps d’une journée les futurs mariés dans un monde à part. Un joli voyage dans le temps en quelque sorte…

La décoration est le point d’orgue de cette tendance mais elle concerne aussi chaque détail lié à l’organisation du D-day. Le choix de la robe de mariée, du costume, des accessoires et de l’animation sont autant de détails qu’il ne faudra pas négliger. De la même manière que le lieu de la réception devra inévitablement être en harmonie avec l’ambiance du mariage.

C. L-M  : Quel sens attribuez vous à cette tendance de fond ?

Mme C : Elle traduit au fond une simple volonté d’un retour aux sources. Exit colombes, calèche et robe meringuée, les futurs mariés d’aujourd’hui ont envie de naturel. Et c’est dans les valeurs du passé qu’ils puisent souvent leur inspiration. Le luxe ostentatoire a peu à peu laissé place à des inspirations plus douces et romantiques. On oublie les effets bling-bling et on fonce dans le grenier de notre enfance pour ressortir quelques trésors qui feront toute la différence le jour J !

C. L-M  : Un mariage doit-il être total look vintage pour être chic ?

Mme C : Sans hésitation, je jouerai la carte du total look. Mais c’est mon côté excessif ! On peut très bien opter pour une ambiance plus sobre et créer une atmosphère chic et romantique. Le tout est de rester cohérent avec l’univers des futurs mariés. Cette journée est la leur, autant qu’elle leur ressemble.

C. L-M  : Quels sont les accessoires ou éléments emblématiques du mariage Vintage ? Quels artistes ou prestataires représentent le mieux à vos yeux cet esprit ?

Mme C : Tout dépend de l’époque… Le vintage n’est pas un décor figé, il rassemble de nombreuses inspirations liées à l’histoire. Celle que j’affectionne tout particulièrement est la tendance rustic chic : une grange, de longues tables banquets, un chemin de table en toile de jute ou en lin naturel, des fleurs délicatement posées dans des soliflores, des bougies, de la vaisselle dépareillée, de vieux livres, une veille machine à écrire… La magie opère ! Tous ces éléments décoratifs créent une ambiance bohème chic très naturelle.
De nombreuses boutiques et artistes s’inscrivent aujourd’hui dans cette tendance. Pour n’en citer que quelques-uns : Delphine Manivet, Twigs & Honey, Louise Dentelle, Rue de la déco et pour finir la talentueuse photographe américaine Elizabeth Messina.


C. L-M  : Mis à part les sites anglo-saxons, quelles sources d’inspiration pourriez-vous conseiller aux lecteurs ?

Mme C : Dans l’ombre des sites référents liés à l’industrie du mariage, de nombreuses jeunes femmes (futures mariées ou déjà mariées) ont décidé de livrer leurs adresses, leurs idées et leurs coups de cœur à travers le wed’blogging.

Lassées par les sempiternels clichés liés à l’univers du mariage, ces blogueuses d’un nouveau genre s’inscrivent dans une réelle volonté d’apporter aux futures mariées des idées dans l’air du temps. De nombreux blogs à la françaises ont donc fleuri ici et là depuis 3 ans. Parmi eux : La Mariée aux Pieds Nus, Madame Tartine, Des idées chics pour un joli mariage, La Fiancée du Panda, Iris se Marie, Wed & the City, Tendances Fourmis, Dessine-moi un mariage et Le Petit Journal des Mariages Rétro.

C. L-M  : Existe t-il selon vous, une autre tendance forte aujourd’hui dans l’univers des mariages ?

Mme C : Aussi bien identifié, je n’en vois pas. Mais comme toute tendance, elle ne sera pas immuable et d’autres trouverons naturellement leur place. L’essentiel est que l’image du mariage change. Il y a quelques temps encore, la scénographie d’un mariage importait peu. On se contentait d’un décor naturel. La France offre de si beaux paysages qu’il suffisait finalement de peu pour créer une atmosphère. Mais depuis quelques années, les futurs mariés se sont lancés dans une quête d’un nouveau genre. Ils ont envie d’une ambiance unique et inoubliable, de mettre en scène leur journée dans les moindres de détails. Et nous n’en sommes qu’aux prémices, la saison 2011 est déjà pleine de belles promesses…

Pour lire l’intégralité de l’article parut dans le Oui Magazine, en libre consultation ICI. Bonne lecture les girls

Et pour faire un peu nos crâneuses, Nessa et moi avons profité de la soirée Love etc…  de Samedi soir pour immortaliser ZE nouvelle en image façon photobooth vintage ^^

xoxo

Clémentine aka Madame C

Photographies : OUI Magazine