Paris - une femme engagée, militante, directrice d'un théâtre et "metteuse" en scène connue entend parler de l'infortune de ces "ouvriers de joie" comme l'on appelle les comédiens ambulants. Elle décide donc d'inviter les comédiens de monter une pièce dans son théâtre en banlieue parisienne.
Ainsi commence la rencontre merveilleuse et inattendue des artistes de "Siah Bâzi" avec Ariane Mnouchkine et le théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes.
La cinéaste Maryam Khakipour, qui suivait déjà la troupe pendant plusieurs années, a filmé en 2006 cette aventure du départ avec ses obstacles - la signature obligatoire du mari permettant à son épouse (la Shadi du titre) de quitter le territoire - en passant par le séjour parisien et les frictions et tensions entre le metteur en scène iranien et leur hôte à forte personnalité (Ariane Mnouchkine n'est pas connue pour être très commode!), le choc des cultures et l'adaptation difficile à un univers de travail inconnu, voire à une société où les rapports entre hommes et femmes sont profondément différentes du contexte iranien.
La bibliothèque de l'Alcazar projette ce documentaire ce soir dans le cadre de "Au nom des femmes: Des femmes d'exception". Si vous êtes libres un peu plus tôt dans l'après-midi vos pouvez aussi aller voir un film turc "Oyun" sur neuf paysannes qui décident de raconter leur quotidien en écrivant en spectacle.
où: Bibliothèque de l'Alcazar, cours Belsunce, 13001quand: mercredi 23 février à 17h pour "Oyun" et à 18h30 pour "Shadi"