Black Hat or White Hat ?
La question mérite d’être posée. En effet, sans chercher bien loin sur les pages des SERP (pages de résultats des moteurs de recherhces), il vous sera possible de trouver tout un tas de documents sur des techniques de référencement plus ou mains douteuses.
Le côté Obscure du référencement
Ces techniques de référencement ne sont pas nouvelles. Depuis l’existence des premiers moteurs, certains ont cherchés à contourner les règles édictées pour mieux positionner leur site sur les résultats, au détriment de celles et ceux qui s’échinent pour créer un véritable contenu tout en respectant les guides-lines.
Vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs de recherche ont déclaré la guerre à toutes ces techniques. Chercher à placer un site en tête des SERP sans que celui-ci ne contienne un véritable contenu ciblé, qualitatif, ce n’est du gout ni des moteurs, ni de l’internaute. A vrai dire, c’est juste du gout de celui qui s’amuse à chercher cette performance.
Je vais mettre un bémol néanmoins. Il se peut que ces techniques dites Black Hat soient employées à but « éducatifs ». Pour savoir contourner les règles, encore faut-il les connaitre. Pour autant, cette étude peut se faire sur des mots clés qui ne sont pas « populaires ».
Il est évident que la tentation est grande. Les résultats obtenus avec ces méthodes sont parfois très rapides. Mais dans le temps ? Hormis à vous faire blacklister par Google et ses compères, vous n’allez pas y gagner grand chose.
Enfin, comment venir se plaindre des spammeurs qui polluent nos boites mails, pour finalement venir polluer la toile avec des sites uniquement taillés pour tromper les moteurs de recherches ??
Le contenu est roi, et le restera
Ne vous laissez pas divertir par celles et ceux qui viennent vous raconter que le contenu ne fait pas tout. C’est faux, et juste archi-faux. Sans contenu, vous n’irez pas bien loin. Enfin, tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous êtes dans l’objectif de fidéliser vos lecteurs, dans un premier temps, il faut que vos lecteurs aient de quoi … lire. CQFD.
Il vous faudra du temps pour trouver votre audience, du temps pour trouver votre style, votre place. A ce jour cela reste sans doute le plus sûr moyen d’assoir votre audience sur du long terme. Vous noterez que Paris ne s’est pas contruit en un jour. Et si la connaissance des moteurs est importante, elle ne fait pas tout.
Seul un véritable travail de fond vous apportera une audience forte, stable et durable. Le Black Hat, c’est la Star Ac’ du référencement. Vous montez très vite, et vous risquez de disparaitre tout aussi vite, et pour très longtemps. Que choisissez vous ?
Quelques articles à lire
Chez Fred Cavazza
Sur Axe-net (je vous conseil également la lecture des articles liés au bas de sa page)
Sur Presse Citron