Le nouveau prêt à taux zéro

Publié le 23 février 2011 par Dailyconso

Vous souhaitez acheter un appartement pour avoir enfin un chez-vous, voire même faire construire la maison de vos rêves... Seulement, voilà, vus les prix de l'immobilier, vous craignez que le banquier vous refuse votre prêt. Le nouveau prêt à taux zéro vous aide à surmonter cet obstacle. Sans intérêt, il est distribué par les banques qui ont passé une convention avec l'État.

Le nouveau prêt à taux zéro, c'est quoi ?

Surnommé PTZ+, le slogan du nouveau prêt à taux zéro est clair comme de l'eau de roche : " devenez propriétaire, l'État vous soutient ". Il sert donc à emprunter pour des opérations immobilières sans payer d'intérêt.

Mais ce n'est pas la solution miracle. Vous ne pouvez recourir à ce prêt qu'en complément d'un prêt classique.

Le PTZ+ , c'est pour qui ?

Le prêt à taux zéro est réservé à ceux qu'on appelle les primo-accédants (le terme ne fait pas vraiment rêvé). Soit vous n'avez jamais été propriétaire de votre vie, soit vous ne l'êtes plus depuis deux ans au moment de la contraction du prêt. Sauf cas de force majeure comme une catastrophe naturelle vous aurait mise à la rue.

Le PTZ+ ne finance pas l'achat d'un logement pour ensuite le louer : utilisez le Scellier . N'espérez pas non plus vous offrir une maison secondaire dans le Périgord. Il n'est autorisé que pour l'achat de votre résidence principale, au sens juridique et fiscal, c'est-à-dire le logement que vous occupez au moins huit mois par an. Sauf impératif professionnel.

Quels sont les nouveautés ?

Le prêt est accordé sans conditions de ressources. C'est la fusion de trois mesures : le PTZ première version, le Pass foncier et le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt.

Que pouvez-vous financer avec ?

À peu près tout ce que vous voulez : un terrain pour faire construire ou un logement neuf. Si vous choisissez de l'ancien, vos travaux de rénovation sont pris en compte. Idem si vous transformez une grange ou un bureau en habitation. Quand vous êtes locataire dans le cadre d'un contrat location-accession, le PTZ+ vous donne un coup de pouce pour l'achat du logement.

Quels sont les critères ?

C'est là que ça se corse. D'abord le PTZ+ ne couvre au mieux que jusqu'à 40% de votre opération immobilière. La part varie en fonction de la localisation (quatre zones définies selon le prix moyen de l'immobilier) et de la nature du logement : neuf, ancien ou bâtiment basse consommation.

Les pouvoirs publics vous encouragent évidemment à vous mettre au vert. Si vous voulez profiter au maximum du prêt, mieux vaut faire construire une maison basse consommation à Paris qu'acheter un vieille ferme dans le Gers.

Ensuite, oubliez vos rêves de grandeur. Le PTZ+ n'est pas fait pour avoir un château. Le coût total de votre opération ne doit pas dépasser un certain plafond toujours selon le critères géographique et qualitatif. À quoi s'ajoute une troisième condition : la taille de votre ménage. Plus vous avez d'enfants, plus le PTZ+ est généreux.

Quelle est la durée pour le remboursement ?

Vous en avez pour au moins cinq ans de remboursement. Si votre situation est moins avantageuse, le prêt peut s'étaler sur 30 ans. Le logement doit rester votre résidence principale toute la durée du prêt.

Le nouveau prêt à taux zéro est un coup de pouce fiscal mis en place par l'État jusqu'à fin 2014. Un outil formidable pour combler vos désirs de propriétaire. Mais retenez que c'est votre banquier qui vous l'accorde. Vos revenus seront passés à la loupe pour vérifier votre capacité de remboursement.

Si vous voulez faire un test, calculez votre PTZ+ ici !