Mutuelle santé : luttons contre l’hypertension
A partir du printemps prochain, la Mutualité française va lancer un nouveau programme d’éducation thérapeutique, « Tensioforme ». Ce programme sera au profit des personnes souffrant d’hypertension et des victimes de problèmes cardiovasculaires.
Mis au point avec 6 autres mutuelles santé, le projet suit les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) en employant au maximum des stratégies non médicamenteuses. Ce type de traitements est d’ailleurs réputé efficace, selon la HAS.
Avec le programme Tensioforme, un module d’éducation thérapeutique va renseigner les patients sur leur maladie pour qu’ils puissent changer leur quotidien. Ainsi, les patients les plus assidus à ce traitement verraient certainement leur maladie retardée. L’expérience va aussi distinguer les patients souffrant véritablement de l’hypertension et ceux croyant seulement en souffrir.
Deux objectifs à viser
La Mutualité française et ses collaborateurs essaient d’atteindre deux principaux objectifs dans ce programme.Primo, le programme vise à prévenir et éviter l’hypertension artérielle. En effet, il faut dépister l’hypertension bien avant que le patient en ressente les premiers symptômes.
Ensuite, le deuxième objectif est de réduire au maximum possibles les dépenses imputées à ce trouble cardiaque. L’accompagnement du malade dans son éducation thérapeutique va permettre à ce dernier de diminuer les risques cardiaques et de dominer les aspects habituellement gênants de sa maladie.
Tous ceux qui sont intéressés par ce nouveau programme pourront demander des renseignements auprès de leur mutuelle santé.