Facebook vs Google : Guerre Ouverte
On le sait depuis un certain temps, Google prépare une couche sociale à ses services de recherche. On a appris ce mois-ci qu'au début de l'année, la firme de Montain View a fait deux offres de rachat du réseau social Twitter. Du côté de Facebook, on met les moyens pour débaucher les employé de Google. Aussi, le moteur de recherche a augmenté tous ses salariés de 10% et leur a offert une prime de 1000$ afin d'enrayé la fuite des cerveaux. Agacée par les dernières fonctionnalité de Facebook, qui devient chaque jour de plus en plus la pieuvre du net, Google a annoncé qu'elle fermait l'accès aux contacts Gmail par le site du réseau social (fonctionnalité utilisée lors de vos recherches d'amis). Réplique de Facebook : un petit écran explicatif pour indiquer aux utilisateurs comment faire l'opération manuellement. Enfin, Mark Zuckerberg a annoncé la création des adresses mails en @facebook.com, directement intégrées à Facebook. Le réseau chasse sur le terrain de Gmail.
The Open Source Network
Après avoir libéré le code source de son service, Diaspora, le futur challenger open source de Facebook annonce l'envoie des premières invitations aux phases d'alpha test de sa version in-web. Le site joindiaspora.com a d'ores et déjà revêtu une nouvelle page d'accueil localisée en français (s'il vous plait!) vous permettant de demander une invitation. Gageons que d'ici le mois prochain nous arriverons à tester les différents « aspects » de ce nouveau réseau.
MMOdroid
On termine par une petite nouveauté gaming pour Android. Pocket Legends, un MMORPG spécialement conçu pour les plateformes mobiles est désormais disponible gratuitement sur le Market. Décrit comme le World of Warcraft de l'OS embarqué de Google, il vous plongera dans un univers heroic fantasy ou vous pourrez incarner au choix soit un archer, soit un guerrier, soit un enchanteur. De belles aventures en perspective.
« A côté d'un très beau poney attelé, une Ferrari n'est pas très impressionnante. »A.de Causse.