Contrairement à ce que monsieur Yves Michaud (robin des banques) prétendait à l’émission de Paul Houde, ce vendredi le 25 janvier 2008, cet argent n’est pas nul part et n’est pas dans les poches de quelqu’un. C’est de la pure perte comme une baisse de valeur d’une propriété. Cette bourde de monsieur Michaud m’interpelle quant à la pertinence de l’inviter sur toutes les tribunes. Lorsqu’on a pas la compétence pour parler des contrats à termes et des options, on le dit et on suggère une meilleure ressource d’information pertinente.
L’employé de la Société Générale est peut-être un génie des contrôles de conformité et de l’informatique mais un triple idiot de la négociation. Surtout, qu’il ne s’est pas enrichi lui-même. Crétin!
Donc, Jérôme Kerviel a débordé de ses fonctions de négociateurs pour clients privés et a tenté d’émerveiller ses patrons en engageant parfois jusqu’à 73 milliards d’euros de la SG. En découvrant l’arnaque, ses employeurs ont liquidé les positions le 18 janvier dernier, doublant ainsi les volumes de transactions à l’Eurostoxx. Ils avaient choisi LA journée! La pire depuis le 11 septembre 2001. On dirait que lorsque les astres s’alignent pour une gaffe, ils s’en trouvent pour en ajouter par-dessus.
Mais le vrai scandale, le voici: Pour se renflouer la SG a déjà annoncée qu’elle utilisera la même tactique que les banques canadiennes ont employés pour se sortir du merdier des subprimes… Un nouvel appel à l’épargne, donc l’émission de nouvelles actions (qui va diluer l’avoir des actionnaires actuels)…Et les imbéciles vont se bousculer pour en acheter! Ces commanditaires d’incompétents n’hésiteront même pas!