Seijin shiki est la cérémonie japonaise de la majorité civile. Elle a lieu annuellement le jour de la majorité (seijin no hi), le deuxième lundi du mois de janvier. Les festivités incluses dans la cérémonie se tiennent dans les bureaux locaux ou préfectoraux avec la participation de la famille et des amis de la personne concernée.
Cette cérémonie fut mise en place en 1948, quand le seijin no hi eut lieu le 15 janvier. En 1999, en conséquence du Happī Mandē Seido (décision du gouvernement japonais de redéfinir le calendrier des jours fériés) ; il fut décidé d'installer cette cérémonie le second lundi du mois de janvier.
L'âge de la majorité au Japon est de 20 ans. La cérémonie a lieu le matin dans des bureaux locaux ou préfectoraux où tous les jeunes concernés sont réunis, après un discours des représentants des officiels, ils reçoivent des présents. La plupart des femmes célébrant cet événement portent un furisode (sorte de kimono) et des zōri. Après la cérémonie, les jeunes sortent le soir même ensemble ou vont boire, ainsi il n'est pas rare de les voir déambuler la nuit suivante dans les trains.
source
source
texte via