Vous disposez d'un jardin ou fêtez l'anniversaire de votre enfant dans un parc, vous pouvez proposer aux invité-es de fabriquer des maisons de lutins...
Image extraite du papier à lettres Enchanted
Malheureusement, je n'ai pas d'images à vous montrer, un "décès" de disque dur étant passé par là, mais j'ai eu l'occasion de mener cette activité avec des enfants en classe verte : par petits groupes, ils fabriquaient à l'aide de mousse, pierres et brindilles ou petites branches ramassées sur le sol, de petites cabanes pour les lutins de la forêt (ou du jardin).
Image extraite du papier à lettres Enchanted
Devant chaque cabane, nous avions déposé un petit morceau de pain ou gâteaux, puis nous étions allés nous cacher pour observer la venue des lutins. Un adulte faisait alors croire qu'ils les avaient vus, soutenus par d'autres adultes, si possible.
Puis, nous allions vérifier que le pain ou le gâteau avait disparu, ce qui était le cas (alors là, évidemment, il faut être très discret et lorsqu'on indique aux enfants d'aller se cacher pour observer, il faut rapidement subtiliser en toute discrétion, la nourriture déposée...)
Bien sûr, passé un certain âge, la magie ne fonctionne pas.
On peut aussi tout simplement envisager ces constructions de mini-cabane pour jouer avec des figures qui seront mises à disposition des enfants.
C'est une activité que l'on peut retrouver sur un blog ressources en matière d'animation : animation.dodo, ici même
Ce blog, découvert grâce à Fées Maison, nous donne également, pour les plus grands, l'idée d'un Cluedo Géant
Promis, si jamais je teste ce jeu pour l'anniversaire de mon grand, je vous en reparle !