Ephéméride du 21 au 27 février

Par Oenotheque

Plus de vingt ans après la Blanquette de Limoux, c’est autour des vins blancs tranquilles de Limoux de bénéficier d’une AOC, au travers du décret du 21 février 1959, modifié le 29 juillet 1993 au niveau des cépages (mauzac 15 % minimum, chardonnay et chenin) et de la vinification qui doit obligatoirement se faire en fûts de chêne.

Le 22 février 1990, l’INAO approuve le projet de délimitation parcellaire du Syndicat des Vignerons et entérine le projet de décret de l’AOC Vacqueyras. Le décret est promulgué le 15 août de la même année.

Le Pape Eugène IV instaure en 1431 une taxe sur le vin pour recueillir des fonds pour l'Université de Rome « la Sapienza » (la sagesse...). Mais cet argent sert à construire un palais près de Saint-Eustache, que l'on baptise à son tour « la Sapienza ». Eugène IV meurt le 23 février 1447, certainement plein de sagesse…

 

Les premières traces écrites de la vie du village de Chassagne-Montrachet remontent au 24 février 1791, avec la création du cadastre et la rénovation du vignoble.

Le 25 février 1890, la maison champenoise Henry Eckel & Cie s'installe une fabrique de vins clairet à Montigny, en Moselle, région dont elle utilise également le raisin dans la fabrication de son champagne.

Créée par un décret du 26 février 1999, l'appellation Viré-Clessé remplace, pour les vins blancs, les anciennes appellations Mâcon-Clessé et Mâcon-Viré.

Par son arrêté du 27 février 1725, le Conseil d'Etat interdit « toute nouvelle plantation de vignes dans l'étendue de la Généralité de Bordeaux sans une permission expresse de sa Majesté », afin de stopper l'expansion incontrôlée du vignoble de la région.