Des pétroliers suspendent leur production en Libye

Publié le 23 février 2011 par Copeau @Contrepoints

Le soulèvement contre Kadhafi en Libye a poussé certains groupes pétroliers à arrêter la production sur place et d’autres à rapatrier leur personnel.

Total a annoncé qu’il rapatriait la majorité de ses employés expatriés en Libye et a ajouté que sa production était en partie suspendue. BP et Royal Dutch Shell ont également rapatrié leurs employés, de même que l’italien Eni qui a en outre suspendu une partie de sa production. Wintershall, filiale gazière et pétrolière du chimiste allemand BASF, a été le premier prospecteur à annoncer lundi l’arrêt de sa production. Il a été suivi le lendemain par l’espagnol Repsol.

Au total, ce sont 135.000 barils par jour qui ne sont plus produits en Libye, dont la production journalière est de 1,6 million de barils, soit 1,9% environ de la production mondiale. La Libye a en outre invoqué un cas de force majeure pour interrompre toutes ses exportations et importations de produits pétroliers. Les opérations des ports pétroliers libyens sont perturbés par un manque de communications, tandis que les flux des terminaux pétroliers marins étaient interrompus.