Cet album est l’ autobiographie de jeunesse de Anneli Furmark, la dessinatrice finlandaise qui le présente ainsi dans un prologue d’une page, en noir et blanc :
« Relire mes anciens journaux me donne des sueurs froides. Est-ce que j’étais vraiment à côté de mes pompes ? Et si centrée sur moi-même ? Sur le plan politique, je ne vivrai sans doute jamais plus d’époque aussi turbulente. Et il n’en paraît rien dans ces journaux. Au lieu de ça, 90% est consacré à mes amours compliquées et 9,9% à l’art. Les affaires du monde sont à peine mentionnées. »
En 1990, Hélène a quitté Stockholm pour une petite ville du nord de la Suède. Elle y passe une année dans une école d’art de seconde zone. Elle doute beaucoup d’elle-même, vient de rompre une liaison qu’elle s’efforce d’oublier et se fixe quelques règles :1 : Travailler chaque jour. Aller à l’école à vélo chaque matin et en revenir le soir2 : Ne frayer avec personne, du travail et pas de fêtes ! Rirn qui puisse me détourner de l’art. 3 : Devenir la meilleure. Au printemps, être acceptée dans une des meilleures écoles d’art et partir d’ici.4 : Je ne deviendrai jamais peintre de paysages . Je ferai de l’art,de l’art véritable qui a du sens.
Naturellement, toutes les promesses ne seront pas tenues et son année sera riche de relations et d’apprentissages aussi bien amoureux qu’artistiques. D’abord hésitante quant à son orientation sexuelle au début de son séjour, elle apprend à mieux se connaître et à s’affirmer davantage, elle qui doutait tant d’elle-même. Une année riche en rebondissements par conséquent !
Peindre sur le Rivage de Anneli Furmark publié chez Actes Sud - L’An 2, 2010, 166 p
Participent aux BD du mercredi de Mango:
Benjamin, Choco , Dolly,Emmyne,Estellecalim, Hathaway,
Hilde,Hérisson08,Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lounima, Lystig, Manu,Marguerite, Mathilde, Mo', Noukette, Sandrounette, Sara, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi
Nouvelle participation au challenge Palsèches de Mo'la fée, à celui de M. Zombi et au Top BD de Yaneck,ainsi que cette fois-ci au Challenge Women BD de Theoma