Je suis tombé sur un graphique de l’Insee, qui montre que les Français n’ont plus confiance en l’inflation officielle depuis 2001 ! Alors je veux bien qu’un décalage se soit formé entre le niveau d’inflation perçu et l’inflation calculée, au moment du passage à l’Euro. C’est normal il y a eu des ajustements et des arnaques bien documentées. Mais cela n’explique pas le fait que le décalage existe toujours et s’accentue dix ans plus tard ! Cet article dans La Vie éco explique bien le mécanisme de perception, mais à un moment donné il faudra bien se demander pourquoi il y a eu corrélation pendant des dizaines d’années et pourquoi aujourd’hui il y a un décalage entre mesures et perception? Est-ce que l’on mesure vraiment les bonnes variables ?
En 2009, par exemple, le coût des formalités administratives (dans le panier moyen) ont augmenté de 51,4%. C’est 51,4% d’augmentation dans l’année ! On y ajoute les petites augmentations habituelles (Distribution d’Eau +6,7%, Riz +6,1%, Vins consommation courante +5%, Entretien véhicule personnel +4,7%, Journaux +4,6%, Parking + 4,5%, Transports Urbains et sub-urbains +3,4%). Par contre, le prix des téléviseurs a baissé de 31%, des caméscopes de 19% et des apareils photos de 17%. Au total pour l’année 2009, l’INSEE affiche un taux officiel d’inflation de + 0,1% pour l’année !
Pour l’année 2010 il est question d’une inflation à 1,5%, mais on note une augmentation du prix des légumes frais de +11% et de l’assurance automobile de +6,6% ! etc..
J’ai une toute petite sensation qu’il se passe quelque chose. J’ai comme l’idée « qu'ils » nous prennent pour des cons !
Au fait, en dix ans, de 1997 à 2007, le salaire moyen français a augmenté de 6,6% ! Avais-je mentionné que le coût des formalités administratives avait augmenté de 51% en 2009 ?!