Il était temps de publier un 2e billet "Café journal"(voir le premier ici) et justement, ce week-end, je suis tombée sur un article plutôt amusant! La couverture du Sunday Times Magazine de dimanche proposait une mise en scène à la "Mad Men" pour illustrer une enquête intitulée: "Matt Rudd teste les promesses de la publicité". Tout un programme...
Le sujet: Arrêtez d'en faire trop!
Les annonceurs font des offres alléchantes, mais tiennent-ils leurs promesses?
Matt Rudd leur a écrit quelques lettres bien trempées pour voir s'ils tenaient parole.
Vous avez compris le principe. L'article reproduisait sept lettres que le journaliste a envoyé à différentes marques (gel douche, céréales, thé...), je vous ai sélectionné celle qui m'a le plus amusée. Ici Matt Rudd s'adresse à une marque de jambon, Dukeshill Ham Company Ltd.
Objet du courrier: le meilleur jambon que vous ayez jamais goûté...sinon on vous rembourse
Cher Monsieur ou Madame,
Ces dernières années nous nous fournissions chez Waitrose pour les fêtes de fin d'année, mais cette fois nous avons décidé de donner sa chance à votre entreprise après que ma femme a remarqué votre publicité. Compte tenu de votre promesse audacieuse selon laquelle votre jambon serait le meilleur que nous ayons jamais goûté (sinon vous nous remboursez), elle a pensé que nous n'avions pas grand-chose à perdre.
Le jambon, comme toujours, constituait le principal attrait de notre traditionnel déjeuner du 26 décembre (Boxing Day). Nos voisins d'à côté sont très snobs - toujours à se vanter quant à la provenance de leur nourriture. Mais même eux sont restés sans voix. Ils ont trouvé que c'était le meilleur jambon qu'ils avaient jamais goûté. Comme mon épouse et moi-même.
Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise est que d'autres voisins organisaient un autre repas le lundi. Nous devions y aller un peu par obligation car, non seulement en général on s'y ennuie, mais en plus ils sont fiers du fait qu'ils font toutes leurs courses à Sainsbury's. Je suis sûr que leur jambon était de la marque "Taste the Différence" et qu'il sortait tout droit de ces rayons. Le problème est qu'il était très bon: moins sec, moins fort en goût, plus facile à découper. Notre voisin d'à côté s'est fait mousser en disant que ce jambon était le meilleur qu'il avait jamais goûté, en sachant pertinemment que ça nous énerverait. Mais, bien que ma femme n'ait pas voulu l'admettre, j'étais de son avis. Le jambon était un poil meilleur que le vôtre. Et plus pratique à découper.
Ainsi, c'est avec regret que je vous demande de me rembourser conformément à votre promesse, par chèque à l'adresse ci-dessus ou par virement sur mon compte bancaire. Vous trouverez ci-joint une copie du reçu.
Bien à vous,
Matt Rudd
Réponse: Cher Mr Rudd,
Je suis vraiment ravie d'apprendre que vous avez apprécié notre jambon. Malheureusement, étant donné que, comme indiqué dans votre lettre, au moment de déguster notre jambon, vous avez trouvé que c'était le meilleur que vous ayez jamais goûté, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas vous rembourser.
Merci pour votre confiance. Nous tenons néanmoins à faire un geste en vous offrant un crédit correspondant à la moitié d'un jambon.
Sincèrement,
Katie Macdonald, Dukeshill
Réponse: Chère Mme Macdonald,
Je tiens à vous féliciter pour votre façon extrêmement ingénieuse de contourner le problème; non seulement je ne suis pas remboursé, mais en plus je vais devoir dépenser la valeur d'une moitié de jambon. Mon admiration pour votre ingéniosité à la Colombo est telle que je ne me vois pas renchérir concernant votre offre.
Sincèrement,
Matthew Rudd
PS: si je commande un autre jambon, pourrai-je récupérer mon argent étant donné que ce ne sera pas le meilleur jambon que j'aie jamais goûté? Ce n'est qu'une supposition, bien sûr.
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Ce qui ressort de l'article, c'est que quand on leur dit que le produit n'est pas à la hauteur des promesses de la publicité, la marque s'excuse et envoie des bons d'achat. Il n'en reste pas moins que si les annonceurs utilisent à fond les superlatifs dans leurs messages publicitaires, c'est parce que ça marche! On peut se référer à "The Hidden Persuaders", de Vance Packard, un livre publié en 1957 qui explique comment l'industrie du marketing utilise la psychologie pour nous manipuler. 54 ans plus tard, il est toujours d'actualité!
Sans transition, j'ai vu également dans le supplément Culture qu'il y avait ce soir une émission qui pourrait intéresser ceux qui ont aimé "The King's Speech": il s'agit de "The Real King's Speech", à 21h sur Channel 4.
Avis aux "Anglais"!