Le lundi 3 janvier, nous avons retrouvé notre amie américaine Katie dans son bureau du Russell Senate Office Building. Comme elle travaille pour le sénateur du Michigan, Carl Levin, elle nous avait proposé de nous faire visiter le Capitole.
Le Capitole est le siège du pouvoir législatif des Etats-Unis, le Congrès, composé de la Chambre des représentants et du Sénat.
Pour rejoindre le Capitole depuis le Russell Senate Office Building il faut prendre un petit train souterrain. Le métro original date de 1909.
Nous récupérons nos billets d’accès au Visitor Center et c’est parti pour la visite !
Une copie en plâtre de la statue se trouvant au sommet du Dôme est exposée dans le hall. Représentant Perséphone, fille de Zeus et de Déméter et déesse des enfers selon la mythologie grecque, la statue en bronze mesure 5,94 mètres de haut et pèse 6,8 tonnes. Réalisée en 1863 par Thomas Crawford, elle nécessita trois versions. A ses pieds, est inscrite la devise “E pluribus unum” (l’unité à partir de la pluralité).
La Crypte est entourée de 40 colonnes doriques de grès qui soutiennent la rotonde. Les dépouilles de George Washington et de son épouse devait y reposer mais leurs familles s’y opposèrent.
L'ancienne chambre de la Cour suprême (The Old Supreme Court Chamber), dessinée par Benjamin Henry Latrobe, se distingue par son plafond en demi-cercle et vouté. Elle mesure 23 mètres de large pour 15 mètres de profondeur. Le mur occidental est doté d'une cheminée surmontée d'une horloge datant de 1837. Le Chef de Justice Roger Taney, qui commanda cette horloge, la régla avec 5 minutes d’avance pour que les membres de la Cour suprême ne soient pas en retard. Une pratique qui est toujours suivie aujourd’hui. La pièce, restaurée dans son état du milieu du XIXe siècle, contient les neuf bureaux des juges de la Cour suprême, qui y siégea de 1819 à 1935.
La petite rotonde du Senat qui se trouve dans l’aile de l’Ancien Sénat est absolument magnifique avec son grand lustre et son sol en mosaïque.
Nous avons ensuite rejoint la grande rotonde qui se trouve sous le dôme. Elle s’élève à 55m.
La Fresque circulaire “L’Apothéose de Washington” de l’artiste italo-américain Constantino Brumidi date de 1865. George Washington y est encerclé d’effigies représentant les 13 Colonies et la démocratie américaine.Sous les fenêtres, la fresque de 91m fut commencé par Brumidi mais demeura inachevé jusqu’en 1953. Elle dépeint plus de 4 siècle d’histoire des Etats-Unis de Christophe Colomb jusqu’au frères Wright. J’ai beaucoup aimé l’impression de relief.
Plusieurs tableaux et sculptures ornent la Rotonde, notamment celle du Président Reagan avec des fragments du mur de Berlin dans son socle.
Le National Statuary Hall où la Chambre des représentants siégea de 1807 à 1857 est également impressionnant. En 1864, le Congrès proposa à chaque Etat de lui expédier une statue, en bronze ou en marbre, de deux de ses citoyens célèbres.
Grâce au plafond vouté, il est possible de converser d’un bout à l’autre de la salle en parlant à voix basse. Ce qu’avait bien compris John Quincy Adams qui écoutait attentivement ce qui se disait en faisant semblant de dormir sur son bureau.
Nous avons même pu visiter le bureau personnel du Sénateur C. Levin et admirer la vue sur le Mall.
Après cette super visite, nous avons laissé notre guide retourner à son travail et sommes allés déjeuner au Johnny Rocket de Union Station.
Pour visiter le Capitole, c’est ICI.