de Nicolas Rey
J'ai lu (2000)
1ere paution Editions Valat 1998
125 pages
Roman , France
Résumé
Treize minutes, c'est le temps dont va bénéficier Simon pour rater sa vie au sein d'une chambre à l'accueillante obscurité.
Auparavant, le jeune homme aura zappé son avenir professionnel, trinqué à l'horreur économique et navigué en plein mensonge jusqu'au dernier naufrage. Entre une amitié excessive, quelques
déviances et lâchetés sans excuse, Simon, déjà fatigué de vieillir, regardera sa chute s'effectuer comme d'autres jettent un oeil sur un film de série B.
Mon avis :
Lu à sa sortie en poche il y a une dizaine d'années; malheureusement, je n'en ai pas gardé de souvenirs. J'avais lu également Mémoire courte, dont il me reste quelques
bribes et je me rappelle l'avoir bien aimé. Je dévorais les romans de Frédéric Beigbeder en ce temps là, et j'ai toujours mis ces deux auteurs dans le même "panier".
Nicolas Rey est un écrivain français né à Évreux le 8 mai 1973.Dans ses romans, il dépeint notamment les affres sentimentaux et l'instabilité des trentenaires de son époque et de sa génération. Depuis 2006, il est publié aux éditions Grasset.Il a obtenu le prix de Flore en 2000 pour son roman Mémoire courte.Il a été chroniqueur dans l'émission Tam Tam etc sur France inter. En 2006-2007, il tenait une chronique quotidienne dans l'émission En aparté sur Canal plus. Puis, en tenancier de bistro, il co-anime sur cette même chaîne l'émission hebdomadaire Un café et l'addition toujours avec Pascale Clark en voix-off où des journalistes passent l'actualité en revue. Il tient une chronique littéraire pour le magazine VSD, intitulée "Entre les lignes".