Le chévrefeuille d'hiver

Par Guillaumette57

Le chèvrefeuille arbustif d'hiver

 23/02/2011

Marie-Loup et Nadou étant intéressées par cet arbuste, je vais lui consacrer quelques lignes dans cet article.
Le nom savant de cet arbuste est "Lonicera fragrantissima". C'est un chèvrefeuille arbustif non grimpant originiare de Chine. Il aime le plein soleil et la mi-ombre est tolérée. Vous pouvez le planter en haie libre ou en bac. 
Les photos ci-dessous ont été prises en octobre. C'est un arbuste très rustique car il supporte des températures allant jusqu'à -25°..... Il s'adapte au climat. Si l'hiver est doux, son feuillage persiste partiellement et la floraison est abondante. Si l'hiver est rigoureux, le feuillage devient caduc et la floraison parcimonieuse.

L'apogée de la floraison se situe en février, lorsque le temps est doux. C'est le cas chez nous (voir photos ci-dessous).
Ces petites corolles nacrées nous surprennent, ce fut mon cas! Tout d'abord parce que les fleurs sont assez rares à cette époque de l'année mais surtout en raison de leur parfum puissant qui embaume le jardin.
Frais et sucré, leur parfum très agréable s'exprime au mieux en fin de journée. Il attirev de nombreux bourdons. 
Dans le langage des fleurs, le chèvrefeuille à fleurs blanches qu'il soit grimpant ou arbustif, exprime : fraternité et liens amicaux. Offrir un plant de chèvrefeuille (arbustif ou grimpant) est le gage d'une amitié qui résistera au temps.


Ajouter un commentaire