Jazz un jour, jazz toujours,
on n'imagine plus maintenant qu'une séance de l'école de musique à la médiathèque de Lomme ne s'achève sans sa désormais traditionnelle partie consacrée au jazz.
Et en ce dimanche matin, les professeurs de l'école de musique s'attelèrent à nous faire découvrir et entendre de l'électro jazz. Désolé si les photos sont un peu floues, mais un guitariste de jazz ou un batteur, ça bouge beaucoup. Ca parle beaucoup aussi et l'orchestre est comme une équipe sportive en compétition : on communique énormément pour assurer les bons enchaînements.
Il y a des pupitres, sur lesquels sont posés des partitions. Mais, à ma grande surprise, c'est à peine s'ils y posent un oeil. En parfait béotien que je suis, je suis donc allé en parler avec eux à la fin du spectacle.
C'est le bassiste Albin Suffys qui m'a répondu :
"La partition, c'est plus une sécurité. Je la regarde surtout pour la couleur des accords, mais en fait je fonctionne beaucoup à l'oreille. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le jazz est une culture musicale à la portée de ceux qui n'ont pas accès à la lecture et à l'écriture, ni à la technique musicale. Ce qui explique qu'on puisse s'en passer si facilement et la regarder si peu !"
Si vous voulez en savoir davantage sur notre musicien, bonne nouvelle, il est également sur la toile. Vous pouvez le retrouver à l'adresse suivante : www.myspace.com/albinsuffys